Archaïque est l’image de l’écrivain public trônant au milieu d’un marché et écrivant pour une population en manque d’instruction. Aujourd’hui, il opère derrière son clavier d’ordinateur, se fait connaître via les réseaux sociaux ou se rend chez son client qu’il n’hésite plus à démarcher.
Qui est donc l’écrivain public ? A-t-il encore sa place dans notre société moderne où les SMS et les mails ont peu à peu remplacé la plume ?
Après avoir connu un net recul au XXème siècle, le métier d’écrivain public connaît depuis une vingtaine d’année un développement significatif. En effet, malgré une population de plus en plus instruite, nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés à rédiger un texte dans leur vie quotidienne. Qu’il s’agisse de formalités administratives ou d’écrits plus complexes, les besoins sont extrêmement divers et nous concernent tous.
Aussi, contrairement aux idées reçues, tous les milieux sociaux sont concernés. Qui n’a pas un jour fait face à une incapacité temporaire à se déplacer ? Qui ne s’est pas interroger sur la bonne formule à inclure dans sa lettre de motivation ? Qui enfin n’a pas manqué de temps pour rédiger un document officiel ? Le besoin existe donc bel et bien, mais les services proposés par l’écrivain public sont souvent méconnus : on ne sait à qui s’adresser pour obtenir une assistance appropriée. Cela peut entraîner une insertion délicate pour le professionnel, car, même si la demande est certaine, son activité confidentielle peut le desservir.
Par ailleurs, malgré l’image vieillissante que l’on se fait de la profession, l’écrivain public a su s’adapter à notre société moderne et à ses moyens de communication. Une nouvelle génération de professionnels, souvent de jeunes adultes, propose désormais de travailler via internet et de développer leur entreprise par le biais des nouvelles technologies. Désormais, les allers-retours chez le client peuvent être remplacés par un simple appel sur un téléphone portable ou par le biais d’e-mails. Ce mode de fonctionnement séduit de plus en plus les Français qui peuvent obtenir des services de qualité avec une rapidité et une facilité accrues.
Finalement, profession variée, aux multiples visages, son noyau dur se compose de passionnés, mais aussi de personnes qui souhaitent mettre leur plume au service des autres. Un métier de partage, d’écoute, où l’écrivain veille à s’adapter à son client, à son mode de pensée, de façon à ce que son écriture reflète la personnalité de son interlocuteur.
Une passion qui toutefois ne peut se suffire à elle-même et qui doit s’accompagner d’un effort réel de communication pour que le métier d’écrivain public sorte durablement de l’ombre et gagne en visibilité.
Pour en savoir plus sur la profession d’écrivain public :
Tél : 06.41.68.25.89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr
Laisser un commentaire