Le métier d’écrivain public est-il bien celui que l’on croit ?
Écrivain public : un métier qui semble avoir le vent en poupe si l’on en croit le nombre croissant de personnes souhaitant exercer cette profession. Pourtant, être rédactrice demande des qualifications et des aptitudes particulières qu’il convient d’avoir avant de se lancer dans l’aventure.
Qu’en est-il vraiment sur le terrain ? N’importe qui peut-il devenir écrivain public ?
Je sais écrire, cela suffit pour être écrivain public
Détrompez-vous ! Savoir écrire est une chose, mais savoir écrire correctement avec une orthographe parfaite en est une autre. L’écrivain public se voit en effet confier des missions très variées et il doit être capable de jongler aisément entre la rédaction de lettres, de biographies ou encore la correction de manuscrits et de textes en tous genres. Pour cela, il doit constamment adapter son écriture, son style et connaître les modalités inhérentes à chaque support. Cela s’apprend bien entendu, mais il est nécessaire d’avoir de solides bases au départ pour pouvoir fournir un travail de qualité à ses clients.
Je ne sais pas quoi faire, pourquoi pas écrivain public !
Au chômage ou désireux de vous reconvertir, le métier d’écrivain public vous est apparu comme LA solution à vos envies de changement. Faire ce métier par défaut et non par passion est fort risqué et la déception vous attend au tournant. La majorité des écrivains publics qui exercent et qui parviennent à se faire une clientèle sont ceux qui sont passionnés par l’écriture, par la langue française et qui à travers leurs missions souhaitent donner le meilleur d’eux-mêmes pour satisfaire leurs clients. Un emploi qui ne doit donc pas être choisi parce qu’on a pas d’idées, mais qui doit répondre à une motivation bien ancrée.
Je veux être écrivain public pour être riche
L’accès à la richesse n’est pas pour tout de suite si vous vous lancez comme écrivain public. En effet, c’est un travail difficile pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le métier d’écrivain public est peu connu, donc les clients n’ont pas encore le réflexe de contacter ce type de professionnels pour leurs travaux d’écriture ou de correction. Ensuite, c’est un métier qui demande beaucoup de patience et d’énergie, car il faut aller chercher le client, se créer un solide réseau professionnel et prospecter très régulièrement pour se faire connaître. Un bon sens commercial peut donc être utile pour débuter. Enfin, la majorité des écrivains publics ne parviennent pas à vivre de leur activité et doivent parfois prendre un emploi à mi-temps à côté de leur cabinet pour joindre les deux bouts. Certains arrivent toutefois à tirer leur épingle du jeu, mais ce n’est pas la plupart d’entre eux.
Et vous, quelles sont finalement vos motivations ? Vivre de votre passion ? Assister vos clients pour leur permettre d’obtenir des écrits de qualité répondant à leurs besoins ?
Tél : 06.41.68.25.89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr
Laisser un commentaire