Le projet de transition professionnelle, pour qui ?
Je vous l’annonçais il y a quelques semaines, le congé individuel de formation (CIF) est terminé. Son remplaçant est entré en fonction le 1er janvier 2019 et porte le doux nom de projet de transition professionnelle ou CPF de transition. Voyons comment demander un financement pour vous reconvertir et bénéficier d’une formation, mais aussi comment écrire votre lettre de motivation CPF-TP.
Si l’envie de découvrir de nouveaux horizons vous caresse, si vous voulez gagner en compétences, c’est le moment d’en profiter.
Aujourd’hui, tous les salariés, en CDI ou CDD, peuvent prétendre au CPF de transition.
Ainsi, pour ceux qui sont en CDI, il leur faudra au moins 2 ans d’expérience, dont 1 dans leur entreprise actuelle. Notez que l’ancienneté s’entend au moment du départ en formation. Quant aux salariés en CDD, ils devront avoir travaillé 2 ans les 5 dernières années, dont 4 mois minimum les 12 derniers mois.
Par ailleurs, comme il y a toujours une exception à la règle, cela concerne également le congé de transition professionnelle. Les personnes handicapées, qui bénéficient de l’OETH, ou les travailleurs victimes d’un licenciement économique ou pour inaptitude, n’auront pas de contrainte d’ancienneté.
Vous me suivez toujours et vous réunissez ces premières conditions ? Continuons.
Un CPF-TP, oui mais avec l’aval du patron
Tout comme pour le congé individuel de formation, votre employeur doit vous donner son accord. Vous lui adresserez une demande d’autorisation d’absence 4 mois avant le début de la formation. Après cela, vous voici prêt à poursuivre votre dossier de financement.
Sachez que, si vous êtes collaborateur d’une entreprise de plus de 100 salariés, 2% des effectifs peuvent partir simultanément en formation. Pour les autres, un seul salarié à la fois pourra profiter du congé de transition.
Remplir votre dossier de CPF de transition professionnelle
L’accord de votre employeur en poche, vous devez envoyer votre dossier de CPF-TP complet 2 mois au plus tard avant le début de votre formation.
L’organisme de formation que vous avez choisi remplira sa partie du dossier. De votre côté, penchez-vous sur l’une des pièces maîtresses du dossier : la lettre de motivation CPF TP. Il s’agit d’une lettre qui va présenter votre projet dans ses moindres détails.
De plus, élément déclencheur, parcours, motivations, démarches, perspectives d’emploi, descriptif métier, etc., tout doit s’y trouver ! L’exercice paraît simple, mais il est plus complexe qu’il n’y paraît. Déployez votre meilleure argumentation et présentez un projet béton pour prouver que votre demande est réfléchie. Vous êtes déterminé(e) ? Vous avez préparé votre projet pendant des mois ? La lettre de présentation est le document idéal pour le démontrer.
Enfin, je me suis occupée de vos lettres de motivation pour un CIF depuis 2011. Je prends donc tout naturellement le relai avec vos projets de transition.
Besoin d’aide pour écrire votre lettre de motivation CPF TP, contactez-moi au 06 41 68 25 89 ou par mail à contact@virtual-papyrus.fr.
Laisser un commentaire