Rédiger une demande d’autorisation d’absence pour formation

Ecrire une lettre d'autorisation d'absence pour formationPour vous reconvertir et suivre une formation, vous devez informer votre employeur et obtenir son autorisation. Il est en effet obligatoire d’envoyer à votre Direction une lettre de demande d’autorisation d’absence pour formation.

Que contient une demande d’autorisation d’absence pour formation ?

Votre lettre de demande d’autorisation d’absence pour suivre une formation devra comporter un certain nombre d’éléments parmi lesquels : les dates de la formation, sa durée, son intitulé, ainsi que le nom de l’organisme de formation.

Vous pouvez aussi, à titre plus accessoire, expliquer à votre employeur pourquoi vous souhaitez vous reconvertir et pourquoi ce projet vous tient à cœur. Connaissant la teneur de votre projet et votre détermination, il pourra ainsi évaluer votre demande dans de bonnes conditions.

N’oubliez pas également d’envoyer votre courrier par lettre recommandée avec accusé de réception.

Après la demande d’autorisation d’absence

Suite à l’envoi de votre demande d’autorisation d’absence, 3 issues sont envisageables :

1. L’employeur accepte : Vous pouvez alors poursuivre vos démarches en lui faisant remplir le volet du dossier qui le concerne et en terminant sans stress la constitution de votre dossie. Ce dernier ne sera complet qu’avec une solide lettre de motivation pour un congé de transition (CPF TP).

2. L’employeur reporte le congé : Il peut pour diverses raisons repousser de 9 mois maximum votre départ en formation. Il aura alors l’obligation de motiver sa réponse par écrit pour justifier le report.

3. L’employeur refuse : Si vous n’avez pas suffisamment d’ancienneté ou que les formalités ou les délais pour effectuer votre demande n’ont pas été respectés, il peut refuser votre congé de formation. Le report de votre congé de transition ne peut alors exéder 9 mois. Si cela vous semble injustifié, vous avez la possibilité de faire un recours devant le conseil des prud’hommes ou auprès des délégués du personnel de votre entreprise.

Quoi qu’il en soit, votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour vous communiquer sa réponse. L’absence de réponse à l’issue de ce délai vaut acceptation.

Une fois la réponse de votre hiérarchie reçue, n’oubliez pas que le plus gros reste à faire. La rédaction de votre dossier de congé de transition professionnelle, et notamment votre lettre de motivation pour un CPF de transition professionnelle, nécessitera le plus grand soin.

Alors pour défendre au mieux votre projet et trouver les bons arguments, contactez-moi au 06.41.68.25.89 ou par mail à contact@virtual-papyrus.fr

Tarif rédaction demande d’autorisation d’absence pour formation

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.