La fin du CIF !

Zoom sur le compte personnel de formation - transition professionnelle

Auparavant pour se former ou se reconvertir, il n’y avait rien de plus simple. Si l’on avait 1 an d’ancienneté et un projet béton, il était possible de demander une prise en charge de sa formation via le Fongecif. Tout était alors pris en charge par l’organisme, votre salaire était maintenu, et vous pouviez étudier sereinement. Mais ça c’était avant !

Clap de fin pour le congé individuel de formation

Pour aider les Français à faire évoluer leur carrière ou à changer de voie, le gouvernement a modifié en profondeur les modalités de formation des travailleurs. Une grande réforme de la formation va donc voir le jour dès le 1erjanvier 2019, dans le cadre du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Les politiques ont donc mis un grand coup de pied dans la fourmilière et ont notamment choisi de remplacer le CIF (congé individuel de formation) parle CPF (compte personnel de formation) de transition professionnelle.

Les clients qui m’ont appelée ces derniers mois semblaient plutôt stressés par cette annonce, dont les contours étaient bien troubles. Rédigeant beaucoup de lettres de motivation ou de recours pour le Fongecif, j’ai donc cherché à y voir plus clair et à comprendre.

Ce qui va changer ?

Premier changement notable, le congé individuel de formation va être remplacé par le compte personnel de formation – transition professionnelle.

Votre projet sera toujours évalué par une commission paritaire. Tout comme avant, elle estimera si vous avez su démontrer votre motivation, si vous entrez dans les critères ou si vous pouvez trouver un autre mode de financement. Jusque-là, pas de grands changements en perspective. Tous les salariés et les demandeurs d’emploi auront donc la possibilité de mobiliser leur droit à la formation et de demander une formation CPF. Une application sera alors disponible pour choisir la formation la plus adaptée.

Par ailleurs, le compte personnel de formation étant monétisé dès 2019, un actif qualifié cumulera 500 euros par an pendant 10 ans, tandis que pour un collaborateur peu qualifié, le montant sera de 800 euros par an. Pour cela, les salariés peu qualifiés bénéficieront (sauf modifications ultérieures via décret) d’une enveloppe de 8 000 euros, tandis que celle des profils plus qualifiés sera de 5 000 euros. Il est possible que ces derniers doivent davantage mettre la main à la poche pour se former ; un investissement que tous ne pourront pas faire. Notez cependant que le décret n’est pas encore sorti et que ces chiffres peuvent changer.

 Enfin, dans un premier temps, l’interlocuteur privilégié restera le Fongecif. Il laissera progressivement la main à des structures régionales dès 2020. Tout comme pour le reste, les contours de cette passation ne sont pas encore bien déterminés.  

Le gros flou

Trouver des informations explicites et détaillées sur Internet concernant le compte personnel de formation transition professionnelle n’est pas chose facile. Et comme il m’apparaît primordial de vous apporter une réponse claire et de vous accompagner efficacement pour le montage de votre dossier, j’ai pris mon téléphone et j’ai directement contacté le Fongecif.

Nous étions alors le 17 décembre 2018, soit 14 jours avant la fin officielle du CIF. Et autant dire que même les conseillers de cet organisme ne savent pas à quoi s’attendre. Ils n’ont à ce jour reçu aucune consigne et aucune information officielle.

Toutefois, il est quasiment certain que les modalités de montage d’un dossier de demande de financement seront les mêmes qu’auparavant. Le candidat devra obtenir une autorisation d’absence de son employeur, rédiger une lettre de motivation et donc, avoir un projet argumenté et bien construit.  

Quant aux critères, aux montants versés, et aux pourcentages de prise en charge, personne ne peut en dire plus. Un secret de Polichinelle bien gardé ? Non, les textes officiels et les décrets ne sont pas encore sortis et le Fongecif, tout comme les prétendants à une formation, sont en attente.

Tous sont donc dans les starting-blocks, prêts à s’adapter aux nouvelles modalités de financement.

Finalement, quand j’ai demandé comment faire pour les salariés qui veulent bénéficier d’une prise en charge, on m’a très gentiment conseillé de ne pas perdre de temps. Puisque les lettres de motivation et les dossiers seront analysés selon les mêmes critères, mieux vaut anticiper et réfléchir à son projet pour déposer son dossier dès le décret passé.

Aussi, malgré ce vent de changement qui souffle sur la formation professionnelle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les porteurs de projetpeuvent se rassurer, ils pourront bientôt donner vie à leur envie d’évolution ou de réorientation. Cette période de transition ne sera alors plus qu’un mauvais souvenir.

En attendant, si vous avez un projet de reconversion ou de formation, discutons-en ensemble et voyons comment construire un dossier de financement solide.

Tél : 06.41.68.25.89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.