Astuces pour la rédaction de votre lettre de motivation Fongecif (CPF TP)

Réussir sa lettre de motivation Fongecif

Le 1er janvier 2019, le CPF-TP (compte personnel de formation – transition professionnelle) a définitivement remplacé le CIF.

Comme pour le CIF, vous allez devoir défendre votre projet. La démarche reste identique avec un dossier à compléter, une autorisation d’absence à obtenir et la fameuse lettre de motivation CPF TP à écrire (vous savez, celle qui effraie beaucoup d’entre vous).

Si la rédaction de la lettre de motivation pour un CIF ne sera plus d’actualité, la lettre de motivation pour le CPF transition professionnelle prendra naturellement le relai. La bonne nouvelle est que toutes deux se construisent de la même manière. Vous y décrirez votre parcours, votre projet, vos démarches et vos perspectives. Le tout bien détaillé et argumenté !

CIF et CPF TP, même combat

Pour vous reconvertir ou évoluer, vous pouvez demander un CPF de transition professionnelle (CPF TP) auprès du Fongecif ou d’un autre organisme selon votre situation.

Pour obtenir votre financement,vous allez ensuite compléter votre dossier et rédiger votre lettre de motivation pour un congé de transition. C’est souvent là que les difficultés commencent pour vous.

En effet, vous le savez tous, la lettre de motivation pour le Fongecif est l’une des pièces maîtresses de votre dossier. Elle influencera pour beaucoup la décision du jury, qui décidera de vous attribuer ou non le financement de votre formation.

Voici donc quelques astuces pour que votre lettre ait toutes les chances de séduire la commission.

Démontrez que vous avez réfléchi à votre projet

Les demandes de financement sont très nombreuses. La première chose est donc de sortir du lot. Gardez toujours en tête que les dossiers de prise de charge de CPF TP arrivent chaque jour par dizaines au Fongecif. À vous donc de montrer que votre projet de reconversion est unique et réfléchi. En effet, laisser apparaître que vous voulez changer de métier sur un coup de tête ne sera pas du meilleur effet, soyez-en sûr !

L’idée est donc d’expliquer en détails pourquoi vous voulez vous reconvertir. Est-ce pour accéder à un métier-passion ? Pour évoluer vers un secteur en pleine expansion ? Car c’est un rêve d’enfant que vous voulez réaliser ? Faites preuve de conviction !

Justifiez que vous vous êtes correctement renseigné

Écrire une lettre de motivation pour un congé de transition professionnelle sans même préciser les démarches faites pour valider votre projet est une grave erreur !

Que ce soit pour convaincre la commission ou pour vous assurer vous-même de la viabilité de votre projet, il est nécessaire de faire un certain nombre de démarches. Parmi celles qu’apprécie le Fongecif, vous avez les enquêtes menées auprès des professionnels, la lecture de documentation, le suivi d’un bilan de compétences, etc. Bref, il s’agit de mettre en avant tous les éléments positifs, qui prouvent votre sérieux et votre détermination.

Suivez à la lettre la trame proposée par le Fongecif

Pour montrer que vous êtes consciencieux et que vous avez préparé votre demande de financement avec le plus grand soin, suivez très précisément la trame fournie pour écrire votre lettre de motivation Fongecif.

En effet, rédiger ce type de lettre ne peut se faire à la va-vite car les enjeux sont trop importants. Prenez le temps nécessaire et abordez dans votre lettre chacun des points demandés en détails. Cela vous prendra peut-être quelques heures, mais elles seront bien dérisoires si cela aboutit à un accord de prise en charge ?

Finalement, rédiger une lettre de motivation pour l’obtention d’un CPF TP ne s’improvise pas. Alors visez la perfection, votre avenir professionnel en dépend !

Si vous avez besoin d’aide pour une lettre de reconversion 100% personnalisée et convaincante, contactez-moi au 06 41 68 25 89 ou par mail à contact@virtual-papyrus.fr.

Optimisons ensemble vos chances de réussite !

Il reste 5 commentaires Aller aux commentaires

  1. Buissonnie /

    bonjour, je viens vers vous pour avoir des informations concernant une lettre de motivation pour un fongecif. Quel est le tarif exact ? Que vous faut il comme information. Je suis actuellement caissière principale dans une enseigne de prêt à porter et souhaite aujourd’hui pouvoir réaliser mon rêve devenir infirmière. En effet pour des raisons personnelles je n’ai pu persévérer dans le passage de mes concours. Aujourd’hui j’en ai passé un et loupé de peu. Je voudrais donc pouvoir réaliser une prépa concours pour me perfectionner dans la préparation de concours et optimiser mes chances de réussite. Merci par avance.

  2. Emmanuelle Virtual Papyrus / Auteur du Post

    Bonjour,

    Je vous envoie un mail.

    Cordialement,

  3. ettahiri /

    Bonjour, j’ai besoin d’une lettre de motivation pour le fongecif,
    ca sera pour une demande de financement pour une reconversion dans le medico social, pour l’obtention d’un diplome Caferuis. actuellement je suis responsable de 8 personnes dans une agence de voyages d’affaires.
    merci pour votre retour

  4. LAO /

    Bonjour j’ai fait une lettre de reconversion de mon mari mais Fongecif ile de France a refusé la formation car il faut développer davantage la cohérence de son projet et mettre en valeur sa motivation. Je voudrai savoir quel est votre tarif pour m’aider à rédiger la lettre de motivation et obtenir ainsi le financement car je veux faire une 2e demande?
    Je vous remercie pour votre réponse par mail à mon adresse mail.

  5. Emmanuelle Virtual Papyrus / Auteur du Post

    Bonjour,
    Je viens de vous envoyer un mail.
    Cordialement,
    E. COLLIN

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.