En tant qu’écrivain public, je reçois régulièrement des brouillons de lettre de motivation écrites pour un projet de reconversion. Très souvent les candidats au CPF TP / congé de transition professionnelle commettent les mêmes maladresses et se voient refuser leur demande. Quelles sont les 4 erreurs principales à éviter dans votre lettre Transitions Pro ?
Erreur n°1 : Être trop vague
Pour convaincre la commission de Transitions Pro que votre projet est mûrement réfléchi, soyez précis. Exposer un projet clair, avoir en tête un métier spécifique sont autant de paramètres à noter dans votre lettre de motivation. Souvent, les candidats se contentent de parler d’un secteur d’activité qui les intéresse ou évoquent toutes les professions qu’ils pourront exercer avec leur diplôme. Or, cette trop grande abstraction peut jouer en leur défaveur. En effet, la commission favorisera celui qui sait exactement où il va et qui a un projet béton. Pensez donc à présenter votre futur métier, ses tâches, ainsi que les compétences à mobiliser.
Erreur n°2 : Ne pas parler de vos démarches
Avant de formuler votre demande de congé de reconversion / transition, vous vous êtes renseigné. Vous avez fait des recherches sur le métier, les formations ou les offres d’emploi. Les plus courageux ont entrepris des enquêtes ou des stages en immersion. Cela fait partie des démarches à mentionner et pourtant, régulièrement, leur présentation passe à la trappe. Pourtant, vos démarches indiquent votre sérieux et votre implication. Elles prouvent que vous ne laissez rien au hasard. Un candidat qui prend le temps de les détailler et d’expliquer ce que chacune lui a apporté aura ainsi plus de poids face au jury.
Erreur n°3 : Ne pas préciser l’élément déclencheur
Sauf exception, une passion ou un déclic sont à l’origine de votre projet de reconversion. De nouveau, pour démontrer que votre projet n’est pas un hasard, il faut expliquer à Transitions Pro d’où provient votre idée de reconversion. Écrire que vous souhaitez changer de métier parce que vous n’avez pas d’autres perspectives ne vous mènera à rien. Alors mieux vaut prendre le temps d’y réfléchir. Vous avez été au contact de votre futur job grâce à votre entourage ou lors d’un stage ? Écrivez-le ! Vous avez découvert cette profession lors de vos hobbies ou en regardant un documentaire ? Précisez-le ! Même si cela ne vous paraît pas intéressant, Transitions Pro appréciera de savoir pourquoi vous vous reconvertissez.
Erreur n°4 : Oublier d’évoquer votre employabilité
Votre lettre est plutôt bien faite, mais vous avez omis de parler des perspectives d’embauche suite à votre formation. Une erreur qui peut vous coûter cher car la commission de Transitions Pro estime que vous devez savoir dans quoi vous vous embarquez. À vous donc de parler des offres d’emploi existantes, du dynamisme du secteur d’activité, de donner quelques chiffres et d’indiquer si vous avez des pistes concrètes pour trouver un poste. Plus vous serez précis et aurez étudié le marché, meilleure sera l’impression laissée par votre lettre.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vérifier que votre lettre de motivation pour Transitions Pro (CFP TP / congé de transition) ne comporte pas ces quelques erreurs.
Si la rédiger vous semble compliqué ou pour mettre le maximum de chances de votre côté pour obtenir un financement, contactez-moi au 06.41.68.25.89 ou par mail à : contact@virtual-papyrus.fr
Laisser un commentaire