Écrire une lettre de recours pour un refus de visa

Comment écrire une lettre de recours suite à un refus de visa ?Suite à votre demande de visa de court ou de long séjour pour la France, vous venez de recevoir une notification de refus. Le consulat s’oppose à votre voyage et vous ne pouvez pas vous rendre sur le territoire français.

Désemparé et déçu, vous voulez contester cette décision et écrire une lettre de recours pour refus de visa.

Comment savoir si votre demande de visa a été refusée ?

Il y a deux moyens de savoir si une demande de visa a été refusée.

Le cas le plus fréquent est la réception d’une notification de refus de la part du consulat ou de l’ambassade. Les choses sont alors claires : votre demande de visa est rejetée.

Il est aussi possible qu’aucune réponse ne vous ait été adressée par le consulat ou l’ambassade au bout de deux mois après le dépôt de votre dossier. Le refus est alors implicite. 

Pourquoi votre demande de visa a été refusée ?

Même si le refus est bien arrivé chez vous, ce n’est pas toujours facile d’en connaître la raison. Pour une demande de visa de court ou long séjour, votre notification de refus précise pourquoi le visa n’a pu vous être attribué. Toutefois les motifs restent assez généraux (ex : volonté de quitter le territoire, moyens de subsistance insuffisants, motif du séjour peu fiable, etc.). Ils vous serviront d’appui pour orienter votre lettre de recours et pour argumenter dans le bon sens.

Notez par ailleurs que, depuis 2016, les autorités ont l’obligation de motiver leur refus pour tous les visas.

Où envoyer votre lettre de recours pour un refus de visa ?

Si vous décidez de contester la décision du consulat ou de l’ambassade, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Vous pouvez tout d’abord envoyer votre recours au consulat ou à l’ambassade qui a émis le refus. Les services consulaires étudieront à nouveau votre demande de visa et décideront de la réponse à donner.

De plus, pour faire un recours suite à un refus de visa auprès des autorités françaises, il existe deux possibilités :

  1. Si c’est un visa de court séjour, vous devez saisir le Sous-directeur des visas
  2. Si c’est un visa de long séjour, vous devez adresser votre lettre de recours à la Commission de Recours contre les Décisions de Refus de visa (CRRV)

Notez que si vous voulez aller au bout de la procédure et saisir le tribunal administratif dans le cadre d’un recours contentieux, il est obligatoire d’avoir fait ce recours administratif préalable obligatoire (RAPO).

Sous quel délai envoyer votre lettre de recours pour un refus de visa ?

À partir du moment où vous avez reçu la notification de refus de votre demande de visa, vous avez 30 jours vous faire un recours. 

Il est essentiel d’être vigilant et de respecter ce délai car, en cas de dépassement, le recours sera automatique rejeté. Vous devrait alors faire une nouvelle demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat

Comment faire un recours suite à un refus de visa ?

Le recours pour un refus de visa doit être rédigé en français et doit être signé par la personne concernée.

Au niveau du contenu, vous devez vous baser sur le ou les motif(s) de refus coché(s) par le consulat. Si celui-ci craint que vous restiez illégalement en France, expliquez pourquoi cela ne se produira pas. S’il pense que vous n’avez pas suffisamment de moyens pour subvenir à vos besoins le temps de votre séjour, prouvez le contraire (arguments à l’appui).

De façon générale, la lettre de recours pour un refus de visa doit expliquer de façon claire et argumentée pourquoi la décision de l’autorité consulaire n’est pas juste. À vous donc de réfléchir de façon posée aux arguments à mettre en avant pour défendre au mieux votre dossier.

Une fois la lettre envoyée au Sous-directeur des visas ou à la CRRV, patientez 2 mois. Si vous n’avez entre-temps pas reçu de réponse, cela signifie que le refus est implicitement maintenu.

Vous pourrez alors saisir le tribunal administratif pour effectuer un recours contentieux.

Accompagnement pour un recours suite à un refus de visa 

Écrire une lettre de recours dans le cadre d’un refus de visa est bien souvent un moment éprouvant pour vous et vos proches. D’une part, vous vous sentez déçu de ne pas pouvoir rendre visite à votre famille ou tout simplement de voyager en France. D’autre part, vous êtes perdu et ne savez pas comment écrire votre recours.  

Je vous accompagne donc pour constituer votre lettre de recours et valoriser vos arguments dans un courrier solide.

Précisions sur mes prestations :

Je suis écrivain public et il s’agit d’une entreprise. La rédaction d’une lettre de recours est donc une prestation payante (à partir de 35 euros la page pour un recours visant une personne / 50 euros la page pour un recours visant deux personnes).

Je n’envoie aucun modèle car chaque lettre est personnalisée selon votre situation et vos spécificités.

Je ne suis ni juriste ni avocate. J’écris donc votre recours uniquement à partir des informations que vous me transmettez. Je ne peux donc pas vous renseigner sur des questions de droit ou les procédures.

Vous souhaitez un accompagnement pour votre lettre de recours suite à un refus de visa ?

Contactez-moi au 06 41 68 25 89 ou par mail : contact@virtual-papyrus.fr

Il reste 22 commentaires

  1. Khaled /

    j’ai déposé mon recours devant la commission de recours a Nantes Cedex 1 Le 25/11/2014 par courrier Expresse DHL avec une accusé de réception signer et jusqu’à maintenant j’ai rien reçu. pouvais vous m’aider ?

  2. Emmanuelle Virtual Papyrus / Auteur du Post

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre message sur mon blog.
    Votre courrier a été envoyé depuis un peu plus de 15 jours, ce qui explique que vous n’ayez pas encore reçu de réponse de la commission des recours. Je vous conseille de patienter encore.

    Si votre recours se solde par un nouveau refus, vous pourrez alors saisir le tribunal administratif ou bien déposer un nouveau dossier de demande de visa.

    Bonne continuation.

    Emmanuelle COLLIN – Écrivain public

  3. Zineddine /

    Bonjour,
    voulez-vous dire quoi par saisir le tribunal administratif ? et qu’elle est la procédure ?

  4. Emmanuelle Virtual Papyrus / Auteur du Post

    Bonjour,

    Vous pouvez saisir le tribunal administratif en leur envoyant une lettre de recours contentieux si le recours hiérarchique n’a pas abouti.

    Cordialement,

  5. bouasla /

    Moi j’ai eu un visa pour min fils et moi et ont est allez en France mais malheureusement mon fils est tomber et CR fait opère j’ai tous payer de mon propre argent 917euro j’ai déposer un autre fois pour un visa mais ma demande a était refusé pour facture non régler je veut faire un recours comment faire

  6. Emmanuelle Virtual Papyrus / Auteur du Post

    Bonsoir,

    Je vous remercie de votre message.

    Si vous avez réglé la facture, peut-être pouvez-vous joindre le justificatif avec votre courrier de recours pour prouver votre bonne foi. Le recours est à envoyer à la commission des recours de Nantes et/ou au consulat.

    Bonne continuation.

    Emmanuelle COLLIN – Ecrivain public

  7. bouasla /

    Merci pour votre repense

  8. fatima /

    Bonjour le visa de mon oncle a u une notification de refus de visa le motif: l’objet et les conditions du séjour envisagé n’ont pas été justifiés ..il veulent dire quoi pas se motif ??et quel justificatif leur fournir pour leur prouvez qu’il vient chez nous pour une visite familiale alors qu’il a fournie une attestation d’hébergement plus nos fiche de paiesalors pouvez vous m’aider et nous dire quoi faire car au consulat il ne veulent même pas répondre au question a par nous dire écrivez une lettre a Nantes il mon pas dit les documents a fournir j’attends de vos nouvelles merc cdlt…

  9. Emmanuelle Virtual Papyrus / Auteur du Post

    Bonjour,

    Il faut effectivement envoyer une lettre de recours à la commission des recours à Nantes.

    Le consulat craint que votre oncle reste en France. Il faut donc les rassurer à ce sujet dans la lettre et indiquer ses attaches à son pays d’origine.

    Cordialement,

    E. COLLIN

  10. Belcacem Ben Ali souad /

    Salut, j’ai depose une demande de visas au TLScontact Annaba Algerie le 09/03/2015 j’ai reçu la réponse de refus le 18/03/2015..D’après leur réponse je n’ai pas fourni la preuve que je dispose de moyens de subsistance suffisants pour mon séjour. Le contenu des documents à fournir ne contient pas un relevé bancaire chose que j’ai faite ( contient la somme 1200 euro) .C’est vraie que mon salaire est dérisoire (16.319,45) mais j’ai reçu de l’argent de la part de ma famille comme cadeau d’anniversaire que j’ai fêté le 21 Janvier passé que convertirai en euro une fois le visas obtenu mais malheureusement je suie déçu par leur réponse car j’ai réellement les moyens nécessaire pour se voyage.Je vous demande conseil, merci pour votre attention.

  11. Belcacem Ben Ali souad /

    j’espère recevoir l’aide attendu de votre part parce que j’ai décidé de suivre vos conseils.

  12. Emmanuelle Virtual Papyrus / Auteur du Post

    Bonjour,

    Je vous ai envoyé un email.

    Je reste à votre disposition.

    Cordialement,

    E. COLLIN

  13. mamou /

    bonjour ; je voudrais savoir comment justifier et argumenter mon recours suite au motif de refus de visa qu suit :vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de moyens de subsistances suffisants pour ladurée de sejour /
    en sachat que j’ai joint a ma demande un relevé de compte en euro 2200 euro /
    merçi !!

  14. Payraudeau /

    Bonjour ,

    Je suis française et vis au Congo depuis plusieurs années bientot 10 ans .
    Mon concubin est de nationalité congolaise et nous allons avoir un bébé . Je suis enceinte de 8 mois . En novembre , nous avons fait la demande visa avec attestation d hébergement de ma sœur . Nous voulions qu il rencontre ma soeur et soit la pour les premiers examens de bebe . Le visa à été refusé pour ces deux motifs :
    -l’objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables ;
    -votre volonté de quitter le territoire des Etats membres avant l’expiration du visa n’a pas pu être établie.
    Nous avons fait appel auprès du consulat mais aucune suite .

    Nous venons de faire une nouvelle demande début avril afin qu il assiste à la naissance et m accompagne au retour . Nous avons eu un nouveau refus pour les motifs suivants :

    – vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour envisagé ou de moyens pour le retour dans le pays d’origine ou de résidence, ou pour le transit vers un pays tiers dans lequel votre admission est garantie, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens ;
    -vous avez fait l’objet d’un signalement aux fins de non-admission dans le système d’information Schengen (SIS) ;
    -l’objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables ;
    -votre volonté de quitter le territoire des Etats membres avant l’expiration du visa n’a pas pu être établie.
    Avec pour remarques : faux document

    Nous ne comprenons pas pour les ressources insuffisantes il a de quoi payer son billet aller retour et meme plus , de plus j ai mon compte aussi en France et chez ma soeur il n a aucun frais . Nous ne comprenons pas non de quel faux document il parle , pourquoi être fiché dans le SIS , comment justifier l objets et les conditions de son séjour , et sa volonté de quitter le territoire avant expiration du visa . Pourtant j avais même fait une lettre , mis mon attestation d employeur , ma carte consulaire et mon billet aller retour

    Je suis désemparée je viens d arriver en France . Pouvez vous m aider ou me dire quoi faire

  15. samira brahimi /

    Bonjour,
    j’ai depose une demande de visas au TLScontact Annaba Algerie le 29/03/2015 j’ai reçu la réponse de refus le 08/04/2015.D’après la notification de refus, le motif de refus est l’insuffisance de moyens de subsistance sachant que j’ai joint à mon dossier un relevé bancaire dont le solde est de 3000€ . Je suis prprietaire d’un salon de coiffure en algerie. Je suis mariee et j’ai deux enfants. Pendant mon sejour, je serais hébérgée chez mon frere. Il s’agit du deuxieme refus pour le meme motif malheureusement (mars 2014, avril 2015). Je ne comprends pas leur decision.Je vous demande conseil, merci pour votre attention.

  16. Emmanuelle Virtual Papyrus / Auteur du Post

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre message.

    Peut-être pourriez-vous également indiquer si vous avez un emploi fixe et fournir une attestation précisant que la personne qui vous héberge prendra en charge vos dépenses en France.

    Bon courage.

  17. Emmanuelle Virtual Papyrus / Auteur du Post

    Bonjour,

    Je vous contacte par mail.

    Cordialement

    E. COLLIN

  18. Emmanuelle Virtual Papyrus / Auteur du Post

    Bonjour,

    Je vous adresse un mail.

    Cordialement

  19. andrieu /

    Bonjour,
    Cela fait 4 ans que le pere de mon fils (vivant aux USA) obtenait un visa long pour venir nous voir tous les 3 mois et restait en france pendant un mois. Mon fils a 6ans et est Francais. Il obtenait ce visa du consulat de NY. Il n’a pas de revenu , mais j’ai toujours fait le necessaire pour couvrir tous les frais. Il a demenage en Equateur et a fait sa demande de visa pour la premiere fois dans ce pays. Il a essuye un refus, avec pour justification, qu’il n’a pas les revenus suffisant pour vivre en France et pour revenir en Equateur. J’ai essaye de joindre le service des visas mais ils ne prennent personne au telephone. Je ne sais pas quoi faire , car je ne vois pas ce que je peux ajouter comme papier (j’ai mis mes impots, mes releves bancaire, son billet d’avion et la reservation de son hotel pour son sejour en france).
    Me conseillez vous de faire un recours gracieux, de aire un courrier a la commission ou d’aller directement au tribunal ? ou de faire les 3 en meme temps ?

  20. Nicolas /

    Bonjour Emmanuelle,

    Je travaille a Shanghai et habite ici depuis quelques annees. Je me suis pacse avec mon ami chinois en fevrier dernier. Je me rends a Paris au mois de juin et souhaite l’inviter a venir avec moi pour le presenter a ma famille.

    Nous avons fait la demande de visa de court sejour pour visite famiale la semaine derniere et avons recu une notification de refus cette semaine. La raison evoquee est la suivante: les informations communiquees pour justifier l’objet et les conditions du sejour envisage ne sont pas fiables.

    Je souhaite faire un recours gracieux contre cette decision. A votre avis, faudrait-il mieux ecrire au Consul de France a Shanghai ou directement a Nantes?

    Merci d’avance de votre reponse.

    Cordialement

    Nicolas

  21. Emmanuelle Virtual Papyrus / Auteur du Post

    Bonjour,

    La première étape est de faire un recours gracieux auprès de la commission des recours à Nantes. S’il n’aboutit pas, vous pourrez ensuite formuler un recours contentieux auprès du Tribunal.

    Bon courage pour vos démarches.

    Cordialement,

    Emmanuelle COLLIN

  22. Emmanuelle Virtual Papyrus / Auteur du Post

    Bonjour,

    Vous pouvez déposer un recours aux deux entités en même temps. Celui adressé à la Commission de Nantes est obligatoire.

    Bien cordialement,

    Emmanuelle

Les commentaires sont fermés