Pour étudier en France, les personnes qui ne résident pas dans l’Union européenne doivent faire une demande de visa long séjour pour études. Une démarche simple que le consulat rejette pourtant fréquemment lorsqu’il estime que cette demande est abusive et non fondée. Comment motiver votre demande de visa pour études ?
Pour accepter ou refuser votre dossier, le Consulat va évaluer différents points, comme la maîtrise de la langue, votre projet, vos ressources, etc. Pour les convaincre, pensez à accompagner votre demande de visa étudiant d’une lettre de motivation qui détaillera chaque aspect. Celle-ci expliquera en détail les points suivants :
Votre parcours scolaire dans votre demande de visa étudiant
Votre niveau scolaire est le premier critère d’appréciation de votre demande de visa étudiant. Il faut donc expliquer votre parcours et le choix de vos études antérieures. Vous noterez que certains profils partent plus favorablement, comme les étudiants postulant à un Master ou un Doctorat, ou ceux qui ont été admis en classe prépa ou dans des filières sélectives de l’enseignement de courte durée.
Votre projet d’études dans votre demande de visa étudiant
La question centrale à aborder est : pourquoi vouloir étudier en France plutôt que dans votre pays d’origine ? À nouveau, il va falloir justifier cette volonté. La filière choisie existe-t-elle dans votre pays ? Les universités ou écoles ont-elles un enseignement de qualité équivalente ? Vous devrez expliquer ce choix dans votre lettre de demande de visa étudiant pour prouver qu’il ne revêt pas un caractère abusif, comme cela est souvent reproché.
Si vous avez une idée précise du parcours que vous désirez suivre en France et de vos ambitions professionnelles, c’est aussi le moment d’en parler. Plus vous serez précis et convaincant, plus votre demande de visa de long séjour pour études aura une chance d’être acceptée. La cohérence de votre projet est donc primordiale.
Vos conditions matérielles dans votre demande de visa étudiant
Partir à l’aventure, découvrir le monde et d’autres cultures… Tous les étudiants en ont rêvé un jour. Or, pour obtenir votre précieux visa, vous devrez démontrer dans votre demande de visa étudiant que vous avez les ressources matérielles et financières suffisantes pour couvrir vos frais de séjour en France.
Vos conditions d’accueil seront elles aussi évaluées. Où serez-vous hébergé ? Par qui ? Comment ? Le Consulat analysera ces paramètres et s’assurera que vous pourrez vous consacrer à vos études.
Finalement, écrire une lettre de motivation pour demander un visa long séjour pour études peut vous éviter bien des refus. Pensez toutefois à remettre au Consulat un dossier complet avec toutes les pièces justificatives demandées sous peine de rejet.
En cas de refus de visa étudiant, n’oubliez pas que vous disposez d’un droit de recours. Votre projet d’études pourra y être détaillé si vous ne l’avez pas fait lors du dépôt de votre dossier.
Vous souhaitez un devis pour la rédaction de votre lettre de motivation pour une demande de visa long séjour pour études ? Vous avez besoin d’aide pour votre recours après un refus de visa étudiant ?
Contactez-moi au 06 41 68 25 89 ou par mail à contact@virtual-papyrus.fr
Informations complémentaires :
- Je ne suis pas avocate et je ne peux donc pas vous apporter de conseils juridiques.
- Cette prestation est payante (40€ pour une lettre d’une page)
- Je n’envoie aucun modèle car je ne rédige que des lettres personnalisées.
Laisser un commentaire