Vous êtes décidé à déposer une demande de financement pour votre projet de transition professionnelle sur votre espace en ligne Transitions Pro. Vous avez commencé à compléter le dossier et tombez sur quatre questions, en apparence très simples. Et c’est souvent à ce niveau que vous commencez à ressentir les premières difficultés.
Comment compléter votre demande de financement en ligne à Transitions Pro ?
Quatre questions pour exprimer votre motivation
Depuis quelques années maintenant, il n’y a plus de lettre de motivation à rédiger mais quatre questions à développer. Ce sont elles qui vont vous servir à argumenter votre projet, et donc à décrocher un financement.
Alors pour bien y répondre et maximiser vos chances d’obtenir un accord, je ne retiendrai qu’un mot : DÉTAILS. Si les quatre questions semblent n’attendre que quelques phrases, il n’en est rien et vous devez absolument être le plus précis possible. Le cas échéant, votre dossier risque un refus, car la commission n’aura pas la visibilité attendue sur votre projet.
Et à y regarder de plus près, cela semble logique. Comment pourriez-vous convaincre Transitions Pro de prendre en charge votre formation et votre salaire avec quelques phrases généralistes ? Vous conviendrez que c’est impossible !
Arrêtons-nous donc sur ces questions et voyons comment les aborder.
Question n°1 : Description du métier
La première chose à faire est de nommer avec précision le métier que vous visez. Pas question de proposer une liste à choix multiples. Il faut être clair et opter pour la profession qui fait sens pour vous et qui est la plus en relation avec la formation.
Ensuite, il faut dresser un panorama complet de votre futur métier pour montrer que vous savez dans quoi vous vous engagez. Compétences, missions, salaire, contraintes, conditions de travail, employeurs potentiels, etc., formulez une vraie fiche métier pour démontrer votre connaissance du poste.
On offrira plus logiquement un financement à un candidat qui sait réellement ce qu’il veut faire, alors procédez à toutes les recherches nécessaires.
Questions n°2 : La cohérence de votre projet
Vous savez que vous n’avez pas choisi ce projet par hasard. Il faut pourtant partir du principe que ce qui est logique pour vous ne l’est pas forcément pour Transitions Pro.
À nouveau, il va falloir expliquer le cheminement de votre projet. Comment avez-vous eu cette idée ? Qu’est-ce qui vous motive dans ce projet ? Qu’avez-vous fait comme recherches ou démarches pour être certain de vous engager dans la bonne voie ?
Il ne s’agit pas de faire deux phrases pour exposer votre projet, mais d’en parler avec un vrai souci du détail. Tout ce que vous allez noter doit être expliqué, étape par étape. Toutes vos démarches doivent être explicitées en notant pour chacune ce que vous avez fait et comment cela a fait avancer votre projet. C’est long mais indispensable pour montrer votre détermination.
Question n°3 : Votre parcours de formation et son financement
Nouvelle question, nouvelle thématique, avec cette fois-ci la formation choisie.
À vous de détailler comment vous avez sélectionné ce cursus et pourquoi il est le meilleur pour votre projet. Pour cela, indiquez les écoles que vous avez comparées et vos critères de choix, puis précisez pourquoi l’une d’elles vous a convaincu en particulier. Enfin, notez en quoi celle-ci sera la plus pertinente pour vous.
En ce qui concerne le financement de votre projet, démontrez que vous avez étudié toutes les pistes pour le financer, et donc que Transitions Pro est votre seule alternative. Si un cofinancement est possible avec un autre organisme ou avec vos fonds propres, c’est un atout important à notifier.
Question n°4 : Vos perspectives d’emploi
Vous allez devoir prouver que vous vous engagez dans un secteur qui recrute.
Commencez par faire des recherches (oui, encore !) pour obtenir un maximum de chiffres-clés. Les statistiques de Pôle Emploi, le BMO et les rapports édités par les branches professionnelles sont d’excellentes bases informatives. Vous pourrez montrer concrètement que votre employabilité est garantie, et rassurerez la commission de Transitions Pro.
Rendez-vous ensuite sur le site Transitions Pro de votre région pour connaître les métiers priorisés, et donc qui ont le plus de chance d’obtenir le précieux financement. Il s’agit d’une liste consultable sur le site Internet de chaque antenne. Si le métier visé y figure, c’est le moment de le noter.
Après cela, vous allez évoquer votre recherche d’emploi. Inutile de vous contenter de mettre deux ou trois annonces dans les pièces jointes, sans expliquer les choses, car cela ne sert à rien sans une analyse. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur les questions suivantes : Quels seront vos critères pour trouver un poste (intitulé du poste, zone de recherche, nature du contrat, etc.) ? Avez-vous déjà listé les entreprises proches de chez vous et susceptibles de vous recruter ? Avez-vous un réseau professionnel déjà en place ? L’école apporte-t-elle une aide en la matière ? Etc.
Indiquez précisément votre stratégie !
Au secours, je n’arrive pas à compléter mon dossier Transitions Pro !
En tant qu’écrivain public, j’entends souvent mes clients me dire qu’il est compliqué de compléter leur demande de financement sur le site de Transitions Pro. La grande majorité pensait qu’il suffisait de quelques mots pour chaque question et que le tout serait bouclé en quelques minutes. Malheureusement, c’est une illusion.
Face au nombre important de projets de transition professionnelle que Transitions Pro doit analyser, l’accord se fait selon des critères de points attribués par l’organisme, mais aussi selon le soin accordé au projet. Il est donc indispensable de prendre tout le temps nécessaire pour avoir un dossier complet et convaincant.
Dans ce contexte, mes clients n’ont pas toujours le temps de faire des recherches ou ils n’en ont tout simplement pas envie. Si je ne proposais au départ que la rédaction sans recherches du dossier de reconversion à Transitions Pro, j’ai fait le choix d’étendre mes services et de faire bénéficier mes clients de mon expérience.
Désormais, en plus de la rédaction simple des quatre questions, il est possible de me solliciter pour faire certaines recherches (emploi et perspectives d’emploi), ou encore de me confier la constitution de votre dossier (coaching Transitions Pro). Cela permet à chacun de trouver la solution qui lui convient le mieux.
Rédaction simple, recherches ciblées ou coaching Transitions Pro, je suis disponible pour échanger sur votre projet et trouver avec vous, la solution la plus adaptée !
Emmanuelle COLLIN – Écrivain public
06 41 68 25 89 / contact@virtual-papyrus.fr