Financement Fongecif Transitions Pro : comment remplir le questionnaire ?

Comment remplir le questionnaire Fongecif Transitions Pro ?

Depuis peu, certaines antennes de Fongecif Transitions Pro ont remplacé la lettre de motivation par un questionnaire en 4 points. On pourrait croire que cela simplifie les choses alors que bon nombre de mes clients rencontrent des difficultés pour présenter leur projet de reconversion. La faute au nombre de signes qui est imposé et qui rend la tâche vraiment ardue.

4 questions pour convaincre

Il y a quelques mois encore, les candidats au congé de transition professionnelle disposaient d’une ou deux pages pour convaincre le jury que leur projet était béton. Cela suffisait à décrire leur parcours, leur projet, leurs démarches et leurs perspectives d’emploi.

Désormais, lorsque vous vous rendez sur votre espace personnel sur le site Fongecif Transitions Pro de certaines régions, pour déposer votre dossier, il vous faut compléter le questionnaire en ligne suivant :

  1. Décrivez le métier ou la profession visée
  2. La cohérence de votre projet de changement de métier ou de profession
  3. La pertinence du parcours de formation et les modalités de financement
  4. Présentez les perspectives d’emploi à l’issue du parcours de formation

Vous n’avez pas la possibilité d’expliquer d’autres aspects qui vous semblent pourtant importants et qui ont déterminé votre choix. Tout le monde est logé à la même enseigne !

Les difficultés du questionnaire

En soit compléter un questionnaire pour Fongecif Transitions Pro n’a rien d’impossible. Tout est cadré, il n’y a qu’à suivre la trame.

Toutefois, un petit détail vous a peut-être échappé : le nombre de signes est imposé. Même si vous avez beaucoup à dire, que vos idées se bousculent tant vous êtes motivé(e) par votre reconversion, vous ne pourrez pas tout écrire. Ainsi, le curseur sera vite bloqué si vous dépassez la quantité de signes qui est attendue. De 500 signes pour la première question, à 1000 signes pour la troisième et la quatrième, en montant jusqu’à 1500 signes pour la seconde, une chose est sûre, vous allez devoir synthétiser.

Peut-être est-ce là le piège : pas d’esprit de synthèse ou de grand tri dans vos idées, pas de dossier accepté !

Comment compléter le questionnaire Fongecif Transitions Pro ?

Pas de panique si vous n’y arrivez pas du premier coup, c’est tout à fait normal.

En suivant patiemment quelques étapes, les choses devraient s’arranger. Je vous conseille tout d’abord de télécharger le document d’aide à la rédaction du questionnaire, qui est disponible sur le site Internet de votre antenne Transitions Pro. Vous y découvrirez tous les éléments à mentionner par question, ce qui vous permettra de ne rien oublier.

Puis, écrivez sous Word ce que l’on appelle le premier jet, sans vous soucier du nombre de signes. Vous notez tout ce que vous avez à dire pour décrire votre projet (en vous appuyant bien sûr sur le document mentionné ci-avant).

Vérifiez ensuite le nombre de signes pour chaque réponse du questionnaire Fongecif Transitions Pro. Pour cela, lorsque vous êtes sous Word, cliquez sur la rubrique « Révisions », puis « Statistiques » et notez le chiffre que vous voyez dans « Caractères (espaces compris) ». S’il correspond au bon nombre de signes (ce qui est rarement le cas au premier essai), vous êtes au top. Le cas échéant, retravaillez votre texte, jusqu’à avoir le bon nombre de signes pour chaque question.

Il s’agit d’un travail qui demande patience et attention, et que je vous recommande de soigner. Vos 4 réponses au questionnaire Transitions Pro sont les seuls arguments que vous allez pouvoir proposer au jury, autant de pas vous louper !

N’hésitez pas finalement à joindre quelques annexes (fiche-métier, offres d’emploi bien choisies, chiffres clés, enquêtes, promesse d’embauche, etc.) pour étayer votre propos.

Si vous sentez que, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à rédiger votre questionnaire pour l’obtention de votre congé de transition professionnelle (CPF-TP), ne baissez surtout pas les bras. Vous vous êtes donné tant de mal qu’il serait dommage de renoncer si près du but. Contactez plutôt votre écrivain public pour aller au bout de cette belle démarche de reconversion que vous avez entamée.

Habituée à accompagner mes clients dans la rédaction de leur lettre de motivation pour Fongecif Transitions Pro, avançons ensemble vers votre réussite !

Tél : 06 41 68 25 89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr

Les commentaires sont fermés