Financement Transitions Pro : comment remplir le questionnaire ?

Comment remplir le questionnaire Fongecif Transitions Pro ?

Depuis peu, certaines antennes de Transitions Pro ont remplacé la lettre de motivation par un questionnaire en 4 points. On pourrait croire que cela simplifie les choses alors que bon nombre de mes clients rencontrent des difficultés pour présenter leur projet de reconversion. Faisons le point sur le dossier en ligne de PTP (Projet de Transition Professionnelle).

4 questions pour convaincre

Il y a quelques mois encore, les candidats au congé de transition professionnelle disposaient d’une ou deux pages pour convaincre le jury que leur projet était béton. Cela suffisait à décrire leur parcours, leur projet, leurs démarches et leurs perspectives d’emploi.

Désormais, lorsque vous vous rendez sur votre espace personnel sur le site de Transitions Pro de certaines régions, pour déposer votre dossier, il vous faut compléter le questionnaire en ligne suivant :

  1. Décrivez le métier ou la profession visée
  2. La cohérence de votre projet de changement de métier ou de profession
  3. La pertinence du parcours de formation et les modalités de financement
  4. Présentez les perspectives d’emploi à l’issue du parcours de formation

Vous n’avez pas la possibilité d’expliquer d’autres aspects qui vous semblent pourtant importants et qui ont déterminé votre choix. Tout le monde est logé à la même enseigne !

Les difficultés du questionnaire

En soit compléter un questionnaire pour Transitions Pro n’a rien d’impossible. Tout est cadré, il n’y a qu’à suivre la trame.

Toutefois, comme le dossier est en ligne et qu’on n’a pas la même visibilité que sur papier ou Word, les candidats ont tendance à ne mettre que quelques phrases. Cela est bien entendu insuffisant car le jury ne peut évaluer la motivation et le bien-fondé d’un projet en trois mots. Vous donner la peine de tout détailler, creuser et expliquer est donc un atout, puisque la majorité des personnes ne le fait pas.

En tant qu’écrivain public, lorsqu’un client me confie la rédaction de son dossier en ligne de PTP, je me base sur un document de deux pages pour traiter les quatre questions. Cela me semble suffisant pour une bonne argumentation.

Comment compléter le questionnaire Transitions Pro ?

Pas de panique si vous n’y arrivez pas du premier coup, c’est tout à fait normal.

En suivant patiemment quelques étapes, les choses devraient s’arranger. Je vous conseille tout d’abord de télécharger le document d’aide à la rédaction du questionnaire, qui est disponible sur le site Internet de votre antenne Transitions Pro. Vous y découvrirez tous les éléments à mentionner par question, ce qui vous permettra de ne rien oublier.

Puis, écrivez sous Word ce que l’on appelle le premier jet. Vous notez tout ce que vous avez à dire pour décrire votre projet (en vous appuyant bien sûr sur le document mentionné ci-avant).

Il s’agit d’un travail qui demande patience et attention, et que je vous recommande de soigner. Vos 4 réponses au questionnaire Transitions Pro sont les seuls arguments que vous allez pouvoir proposer au jury, autant de pas vous louper !

N’hésitez pas finalement à joindre quelques annexes (fiche-métier, offres d’emploi bien choisies, chiffres clés, enquêtes, promesse d’embauche, etc.) pour étayer votre propos et montrer votre implication dans votre projet.

Si vous sentez que, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à rédiger votre questionnaire pour l’obtention de votre Projet de transition professionnelle (PTP), ne baissez surtout pas les bras. Vous vous êtes donné tant de mal qu’il serait dommage de renoncer si près du but. Contactez plutôt votre écrivain public pour aller au bout de cette belle démarche de reconversion que vous avez entamée.

Habituée à accompagner mes clients dans la rédaction de leur lettre de motivation pour Transitions Pro, avançons ensemble vers votre réussite !

Tél : 06 41 68 25 89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr

Les commentaires sont fermés