Rédiger une demande d’autorisation d’absence pour formation

Écrire une demande d'autorisation d'absencePour vous reconvertir et suivre une formation, vous devez informer votre employeur et obtenir son autorisation. Il est en effet obligatoire d’envoyer à votre Direction une lettre de demande d’autorisation d’absence pour formation.

Que faut-il écrire dans la demande d’autorisation d’absence pour formation ?

Votre lettre de demande d’autorisation d’absence pour suivre une formation devra comporter un certain nombre d’éléments parmi lesquels : les dates de la formation, sa durée, son intitulé, ainsi que le nom de l’organisme de formation.

Vous pouvez aussi, à titre plus accessoire, expliquer à votre employeur pourquoi vous souhaitez vous reconvertir et pourquoi ce projet vous tient à cœur. Connaissant la teneur de votre projet et votre détermination, il pourra ainsi évaluer votre demande dans de bonnes conditions.

N’oubliez pas également d’envoyer votre courrier par lettre recommandée avec accusé de réception.

Suite à la demande d’autorisation d’absence…

Suite à l’envoi de votre demande d’autorisation d’absence, 3 issues sont envisageables :

1. L’employeur accepte : Vous pouvez alors poursuivre vos démarches en lui faisant remplir le volet du dossier qui le concerne et en terminant sans stress la constitution de votre dossier, sans oublier de mettre l’accent sur la rédaction de votre lettre de motivation pour le CIF.

2. L’employeur reporte le congé : Il peut pour diverses raisons repousser de 9 mois maximum votre départ en formation. Il aura alors l’obligation de motiver sa réponse par écrit pour justifier le report.

3. L’employeur refuse : Si vous n’avez pas suffisamment d’ancienneté ou que les formalités ou les délais pour effectuer votre demande n’ont pas été respectés, il peut refuser votre congé de formation. Si cela vous semble injustifié, vous avez la possibilité de faire un recours devant le conseil des prud’hommes ou auprès des délégués du personnel de votre entreprise.

Quoi qu’il en soit, votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour vous communiquer sa réponse.

Une fois la réponse de votre hiérarchie reçue, faites-vous accompagner par un professionnel pour rédiger votre lettre de motivation pour le Fongecif. Pour défendre au mieux votre projet avec les bons arguments, contactez-moi au 06.41.68.25.89 ou par mail à contact@virtual-papyrus.fr

Tarif rédaction demande d’autorisation d’absence pour formation

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.