Écrire une lettre de recours suite à un refus de visa

Lettre de recours suite à refus de visaAlors que vous aviez fait une demande de visa de court ou de moyen séjour pour la France, vous venez de recevoir une notification de refus. Votre projet de vous rendre sur le territoire français est donc repoussé.

Aussi, afin de contester cette décision, vous pouvez rédiger une lettre de recours pour refus de visa. Voici en quelques étapes comment procéder :

Pourquoi votre visa a-t-il été refusé ?

Selon que vous avez fait une demande de visa de court séjour ou de long séjour, vous pourrez connaître le motif de refus. D’une part, pour les courts séjours, votre notification de refus précisera pourquoi le visa n’a pu vous être attribué. Ces éléments pourront être très utiles lorsque vous rédigerez votre courrier de recours. D’autre part, les autorités n’ont pas l’obligation de motiver leur refus dans le cas d’un visa de long séjour.

Où envoyer votre lettre de demande de recours ?

Si vous décidez de contester la décision de l’autorité consulaire, vous pouvez alors opter pour 2 types de recours.

Le premier consiste en une demande de recours gracieux auprès du Consulat qui est à l’origine du refus. Le second vise à saisir la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France (CRV).

Votre courrier de recours sera à envoyer à l’adresse suivante :

Commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France (CRV) – BP 83 609 – 44036 NANTES

Pour apporter plus de poids à votre dossier, il est conseillé d’écrire les deux courriers.

Sous quel délai envoyer votre lettre de recours ?

Vous disposez d’un délai de 2 mois à compter de la réception de votre notification de refus de visa pour envoyer votre lettre de recours.

Notez également que vous devez obligatoirement envoyer cette demande de recours avant de saisir le tribunal administratif. Il s’agit d’une étape indispensable.

Comment rédiger votre lettre de recours suite à un refus de visa ?

La lettre de recours suite à un refus de visa doit être rédigée en français et doit être signée. Elle doit également expliquer de façon claire et argumentée pourquoi la décision prise par l’autorité consulaire ne vous semble pas juste. À vous donc de réfléchir de façon posée aux arguments à mettre en avant pour défendre au mieux votre dossier.

En cas de nouveau refus, vous pourrez alors saisir le tribunal administratif.

La rédaction d’une lettre de recours dans le cadre d’un refus de visa est bien souvent un moment éprouvant pour les familles. Déçues de ne pouvoir rendre visite à leurs proches ou de ne pouvoir se rendre en France, elles se retrouvent démunies devant les lourdeurs administratives.

Tarif rédaction lettre de recours suite à un refus de visa

Tél : 06.41.68.25.89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr

Laisser un commentaire


− trois = 3