Rédiger un TFE infirmier, c’est facile !
Écrire un mémoire infirmier ne s’improvise pas. Le réussir et obtenir votre diplôme non plus. Voyons donc comment écrire votre TFE avec la bonne méthodologie pour répondre aux attentes du jury?
Quelle forme pour le TFE infirmier ?
Constitué de 30 pages environ, le mémoire infirmier comporte différentes parties. Parmi elles, l’introduction, le plan, le cadre conceptuel, l’analyse des résultats, la conclusion, la bibliographie.
Chacune d’elles prendra appui sur votre expérience du terrain et vos recherches bibliographiques. Il s’agit donc d’un document construit et argumenté.
Quel sujet traiter dans un mémoire infirmier ?
Pendant vos études en soins infirmiers, les stages pratiques ont occupé une large partie de votre temps. Au cours de ceux-ci, vous avez sans doute été interpelé, étonné, questionné, voire ému par une situation en particulier.
Cela tombe bien puisque ce moment va pouvoir devenir le thème de votre TFE infirmier. Il constituera votre situation de départ et sera la base de vos questionnements. Fil rouge de votre mémoire, la situation de départ est donc à choisir avec soin.
En effet, avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction de votre mémoire, posez-vous quelques questions essentielles. Pourquoi ce sujet a-t-il attiré votre attention ? Existe-t-il des ressources bibliographiques suffisantes pour l’écrire et avoir un regard croisé sur la question ? Que va vous apporter de traiter ce sujet d’un point de vue personnel et professionnel ?
Une fois les réponses obtenues, faites part de votre idée à votre formateur référent et réfléchissez à une problématique précise.
Comment rédiger votre TFE infirmier ?
Plusieurs étapes sont à respecter pour écrire votre TFE infirmier : la définition du cadre conceptuel et l’enquête de terrain. Il s’articule donc schématiquement autour d’une partie conceptuelle et d’une partie exploratoire, qui vont être confrontées et qui vont vous permettre de confirmer ou de rejeter votre hypothèse de départ.
Tout d’abord, vous élaborerez votre cadre conceptuel et ses enjeux à partir de vos recherches bibliographiques. Pour cela, consultez plusieurs ouvrages, sites ou documents audiovisuels sur le sujet, et posez le cadre législatif.
Ensuite, votre enquête de terrain vous permettra de confronter vos recherches théoriques à la réalité. Faites auprès de professionnels de santé, ces enquêtes peuvent être menées sous forme d’entretiens directifs, semi-directifs ou non-directifs. La réalisation d’une grille d’entretien vous servira à comparer les différents points de vue.
L’examen de ces deux paramètres : le cadre conceptuel et l’enquête, fera enfin l’objet d’une analyse et d’une synthèse. Elles reprendront les idées fortes et les hypothèses avancées dans votre problématique.
Finalement, écrire un mémoire infirmier demande un important travail de recherche et d’analyse. Remis à l’écrit, il sera suivi d’une soutenance orale. Ces deux évaluations successives permettront au jury de juger votre professionnalisme et votre esprit d’analyse ; paramètres indispensables pour être un bon professionnel de santé.
Souvent pris par le temps, et débordé entre vos cours et vos stages, sachez que vous n’êtes pas seul.
Alors avant de perdre pied et de bâcler votre travail par peur d’être hors délai, contactez-moi pour la rédaction, la correction ou la reformulation de votre TFE infirmier !
Tél : 06 41 68 25 89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr
Tarif aide à la rédaction / reformulation / correction de TFE infirmier
Bonsoir. J ai besoin d aide pour l analyse de mes 4 entretien analyse verticale dans un premier temps.
Bonjour,
Je vous remercie de votre commentaire. Je vous contacte par mail.
Cordialement,
Emmanuelle
Bonjour je souhaiterais avoir des informations complémentaires si possible
Bonjour,
N’hésitez pas à me contacter directement par mail ou par téléphone. Cela plus simple pour échanger.
Cordialement,
Emmanuelle COLLIN