TFE infirmier : comment rédiger sa situation de départ ?

Comment définir sa situation de départ dans un TFE infirmier ?Qui dit rédaction de mémoire infirmier dit définition d’une thématique adaptée. Dans le cas du TFE infirmier, on appelle cela une situation de départ, c’est-à-dire une situation de soin vécue lors d’un stage ou qui a interpelé l’étudiant.

Comment savoir que votre situation de départ est la bonne ?

Pour définir le sujet de votre TFE infirmier et valider votre choix, la première étape est de vérifier s’il existe des sources bibliographiques suffisantes. Les documents qui existent vous permettront-ils de développer et d’argumenter suffisamment votre sujet ? Y aurez-vous facilement accès ? Si les sources sont nombreuses et fiables, vous pourrez poursuivre vos démarches et avancer dans votre réflexion.

Il s’agit ensuite de vous interroger sur l’intérêt que vous portez à votre sujet. Pourquoi ce travail vous intéresse-t-il ? L’avez-vous choisi parce que vous n’aviez pas d’autres idées ou parce qu’il vous motivait vraiment ? Il est essentiel de se sentir concerné par sa thématique. La rédaction d’un mémoire infirmier est longue et difficile et, sans cela, ce travail risquerait de devenir  un enfer !

Enfin, réfléchissez à ce que vous attendez de votre TFE. Peut-être avez-vous des attentes particulières quant à votre thématique. Peut-être encore est-elle en lien avec vos futurs objectifs de carrière. Le tout est de déterminer ce que vous espérez et ce qui guidera votre réflexion.

Une fois vos idées au clair, vous pourrez commencer la rédaction de votre situation de départ avec plus d’efficacité.

Que faut-il aborder dans votre situation de départ ?

Au moment de vous lancer dans l’écriture de votre situation de départ,  vérifiez que vous disposez de l’ensemble des informations :

– Qui sont les acteurs de votre situation ? (soignants, patients, intervenants extérieurs, famille, etc.)

– Où se déroule-t-elle ? (type d’établissement, service, etc.)

– Que s’est-il exactement passé ? (déroulement précis des faits)

– Quand la situation a-t-elle eu lieu ? (moment de la formation et du stage ? Fréquence ? Durée ? Etc.)

– Comment s’est-elle déroulée et comment avez-vous réagi ?

– Pourquoi la situation a eu lieu et pourquoi avez-vous eu cette réaction ?

Vous devez être en mesure de toutes ces informations pour répondre aux attentes du jury. Évitez de trop tomber dans l’émotion et montrez que vous pouvez prendre du recul sur votre pratique. Un point important pour un soignant !

Finalement, il n’est pas toujours évident de porter un regard extérieur sur son travail et d’observer ce qui se déroule au quotidien. Mais la richesse de vos lieux de stage vous conduira sans aucun doute à réfléchir et à être surpris par une rencontre, un fait, un patient… À vous de définir lequel, sans oublier de vous faire plaisir dans vos recherches !

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