Peut-on faire abstraction de la politesse dans un courrier ?

La politesse dans un courrier est-elle optionnelle ?Vous venez d’être victime d’une injustice ou d’un manquement de la part de votre employeur, de l’administration ou encore d’une entreprise. En colère, vous êtes bien décidé à démontrer que vous êtes dans votre bon droit en écrivant une lettre à la personne concernée. Quel ton employer dans ce type de courrier ? Peut-on tout se permettre pour défendre ses intérêts ?

Choisir le bon ton dans votre lettre

Il est parfaitement compréhensible que l’écriture d’une lettre de réclamation ou de plainte soit motivée par votre colère et que vous cherchiez à y déverser toute votre négativité.

Certains de mes clients me demandent même parfois d’inclure dans leur courrier des propos injurieux ou des accusations peu louables.  Quelque chose que je refuse systématiquement pour des raisons d’éthique et parce que je doute fermement de leur efficacité.

Mettez-vous donc à la place de votre destinataire. Si vous receviez une lettre insultante où l’on vous accuse de mille maux sans arguments, que penseriez-vous ? Auriez-vous envie d’aider la personne qui vous a écrit ? Il semble logique que non.

Pour cela, il est tout à fait contre-indiqué de rédiger un courrier de réclamation ou de demande d’explications sur un ton peu cordial. Le cas échéant, votre interlocuteur ne cherchera pas à vous aider et votre demande tombera dans les oubliettes, ce qui n’est pas votre objectif.

Pourquoi ne pas choisir de rester poli et courtois afin d’expliquer au mieux ce qui vous chagrine ?

Mettez en valeur vos arguments

Si vous vous plaigniez, c’est qu’il y a une bonne raison. Pour vous faire entendre et tenter de rétablir la situation, le mieux est d’expliquer dans votre lettre l’objet de votre grief de façon concise et très précise. Oubliez les textes trop vagues et trop longs, et concentrez-vous sur des faits, rien que des faits.

Votre interlocuteur doit pouvoir comprendre en quelques phrases pourquoi vous êtes mécontent.

Suite à cela, vous devez lui exposer ce que vous attendez de lui. Voulez-vous obtenir réparation ? Si oui, laquelle ? Voulez-vous entamer des poursuites ? Etc. Il est important de bien préciser cet aspect pour que le destinataire de la lettre puisse y apporter une réponse en toute connaissance de cause.

Enfin, même si vous n’obtenez pas gain de cause, une chose est sûre, la politesse est primordiale dans un courrier, et tellement plus agréable pour tous !

Rédaction de courriers administratifs / professionnels / de réclamation

Tél : 06.41.68.25.89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.