Où trouver l’inspiration pour votre blog d’entreprise ?

Où trouver l'inspiration pour son blog d'entreprise ?


Plein de bonne volonté, vous avez créé un blog professionnel. Il est tout beau, prêt à accueillir vos articles. Mais malgré son design soigné et votre envie de bien faire, les idées ne viennent pas. Il reste désespérément vide. Comment trouver l’inspiration pour votre blog d’entreprise ? Où trouver les idées d’articles qui feront exploser le trafic sur votre site ?

Faites de la veille

Votre costume de chef d’entreprise est peu compatible avec un positionnement d’ermite. Au contraire, vous devez vous montrer ouvert aux nouveautés, à votre marché ou à la concurrence, pour rester dans la course.

De ce fait, votre curiosité sera votre meilleure alliée pour être à la pointe de l’info. Blogs spécialisés dans votre secteur d’activité, journaux, magazines, groupes d’entrepreneurs, etc., soyez ouvert à tout ! En adoptant cette attitude, vous serez à la fois un être doté d’une formidable culture générale (la classe !) et vous verrez votre inspiration au summum de sa productivité. Vous l’observerez rapidement, quand on se tient au courant, les idées de thématiques pour votre blog d’entreprise s’enchaînent.

Soyez à l’écoute des besoins

Vous vendez de super produits ou des services que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Mais est-ce bien là votre seule mission ? Voulez-vous n’être réduit qu’au statut de vendeur lambda ? Non, bien entendu.

Vous montrer à l’écoute de vos clients et ouvert sur le monde, c’est donc la possibilité de mieux comprendre les problématiques qui vous entourent. Vous verrez peut-être que le fonctionnement de certains produits mérite un petit article. Vous percevrez que l’une de vos prestations est complexe et que vos lecteurs ont besoin d’y voir plus clair. Bref, soyez proche des préoccupations des consommateurs pour que votre blog soit lu et apprécié.

Je vous entends déjà dire que les clients ne vous commanderont plus rien si vous leur dites tout. Au contraire, être transparent et empli d’une positive attitude ne fera que renforcer votre image de marque.

Pas de copier-coller

On attend de vous que vous soyez créatif, pas que vous soyez certifié maître en recopiage. Vous avez donc la liberté de voir ce qui se fait ailleurs, mais pas question de faire la même chose que le voisin.

Aussi, même si vos thématiques sont proches, il existe mille et une façons de traiter un sujet, de l’aborder à votre sauce. C’est cet angle qui fera la différence et qui évitera que vos lecteurs aient l’impression d’avoir lu 20 fois le même article.

Pour avoir un blog qui fonctionne, il lui faudra de même avoir une identité forte, un style bien à vous. On doit prendre plaisir à vous lire. On doit avoir envie d’y revenir une fois qu’on a goûté à vos délicieux articles.

Un peu de vous

Niveau ton, c’est la même chose. Osez montrer votre personnalité à travers les lignes de votre blog. Votre façon d’écrire doit pour cela être authentique et vous ne devez pas avoir peur de montrer qui vous êtes.

Par ailleurs, la proximité que vous avez su nouer avec vos visiteurs sera un atout de taille pour les fidéliser. En effet, à l’ère du tout numérique, il manque sur les sites web ce petit supplément d’âme si important. Alors plutôt que de vous cacher derrière une écriture neutre, n’ayez pas peur d’être vous ! Si ça ne passe pas, vous aurez toujours la possibilité de rectifier le tir au fur et à mesure.

Et si l’envie vous prend de rédiger un article qui n’a rien à voir avec votre ligne éditoriale, pas de panique ! Vous avez pleinement le droit de sortir des clous pour écrire des sujets plus personnels, plus polémiques ou plus autre chose. Cela vous évitera notamment de vous lasser et montrera l’humain qui se camoufle derrière l’écran.

L’inspiration vient en dormant

Ce n’est pas quand vous serez assis, votre bloc-notes à la main, que vous trouverez nécessairement vos idées d’articles de blog. Même si vous avez décidé que cet après-midi sera consacré à la recherche d’idées, l’inspiration n’aime pas qu’on la commande.

Son plaisir est d’apparaître n’importe où et n’importe quand. Quand vous dormez, quand vous mangez, quand vous êtes en vacances, etc., elle s’imposera le plus souvent à vous. Avoir un petit cahier pour noter vos idées est donc plus qu’utile pour éviter les éventuels oublis.

Enfin, l’inspiration s’amuse parfois à faire les montagnes russes. Au top certains jours, elle peut être stérile les suivants. Ne pas vous en soucier et prendre du recul sans vous juger est sûrement la meilleure chose à faire. Ces moments de calme ne seront pas superflus et ils vous permettront ensuite de revenir sur le devant de la scène plus inspiré que jamais !

Et si vous recherchez une rédactrice pour vos contenus web ou votre blog, contactez-moi !

06 41 68 25 89 / contact@virtual-papyrus.fr

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.