Chômeur de longue durée, jeune diplômé ou encore vous qui voulez changer de job, le moment tant redouté approche à grands pas. Vous allez devoir vous atteler à une rude tâche : la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation.
Pour éviter que les réponses négatives ne s’accumulent dans votre boîte aux lettres et que votre recherche d’emploi ne rime plus avec parcours du combattant, Virtual Papyrus, écrivain public, vous propose quelques conseils.
Ciblez vos recherches pour trouver un emploi
On ne vous le répètera jamais assez, rien ne sert d’envoyer des centaines de candidatures si elles ne sont pas ciblées. Si vous êtes boucher et que vous postulez pour un poste de secrétaire de direction, ne vous étonnez pas d’essuyer un refus.
Aussi, pensez à bien passer chaque annonce au crible.
Commencez pas déterminer les postes auxquels vous pouvez décemment postuler, en fonction de vos compétences et de votre expérience.
Puis, décryptez les offres sélectionnées. Par exemple, si la pratique de l’anglais est exigée et que vos connaissances se limitent à « Hello » et « My name is », il est inutile de postuler. Votre candidature serait automatiquement rejetée. De même, si une autre compétence ou un autre savoir est exigé.
Ne perdez pas votre temps à répondre à toutes les annonces proposées par les sites de recrutement. Cela vous évitera bien des déceptions, car trop de refus finiront par réduire votre motivation.
Rédigez un CV et une lettre de motivation adaptés au poste visé
N’avoir qu’un CV et qu’une lettre de motivation pour l’ensemble des candidatures envoyées est une énorme erreur.
Chaque réponse à une offre d’emploi doit être travaillée et unique. Le recruteur a besoin d’être séduit par votre profil et apprécie que vous répondiez à son annonce de façon personnalisée.
Alors, renseignez-vous sur l’entreprise, sur le secteur d’activité et valorisez ces informations dans votre lettre de motivation. Non, vous n’avez pas répondu à cette annonce par hasard, mais uniquement parce que vous voulez travailler à ce poste et pour cette entreprise. Un conseil : démarquez-vous !
Pour ce qui est du CV, travaillez-le afin de mettre en avant les compétences qui vous serviront dans votre futur poste. N’inventez rien. Réfléchissez seulement à ce que vous avez pu faire dans vos anciens jobs et faites ressortir vos expériences les plus appropriées.
Répondre correctement à une offre prend du temps. Mais que valent 2 heures de temps à côté de plusieurs mois de recherches infructueuses, faute de candidatures soignées ?
Soignez votre candidature
Vous avez maintenant ciblé vos annonces, défini vos compétences, il ne vous reste plus qu’à mettre en page et à rédiger votre CV et votre lettre de motivation.
Encore une fois, ne sautez pas cette étape et prenez le temps de soigner vos documents.
Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’une candidature pleine de fautes d’orthographe ou avec une mise en page qui laisse à désirer attisera la méfiance du recruteur.
Au contraire, un document, où vous détaillez vos expériences et respectez les règles de présentation du CV et de la lettre de motivation, inspirera confiance. Alors, séduisez le recruteur, donnez-lui envie d’en savoir plus sur ce formidable candidat que vous êtes.
À cette étape du recrutement, seuls vos documents peuvent faire que l’on voudra vous recevoir.
Alors à vos stylos, et surtout ne négligez rien ! Le moindre détail peut faire la différence.
Envie de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi ? Besoin d’une lettre de motivation et d’un CV qui fassent mouche ? Contactez votre rédactrice :
Tél : 06 41 68 25 89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr
Laisser un commentaire