Lorsque vous postulez à un poste, on vous demande généralement deux choses : un CV et une lettre de motivation. Ces deux documents doivent être rédigés selon les règles de l’art, si vous souhaitez que le recruteur retienne votre candidature.
Penchons-nous sur la rédaction de votre lettre de motivation qui demande une attention toute particulière.
Comment vous préparer à la rédaction de votre lettre de motivation ?
Le premier conseil que je pourrais vous donner est de prendre votre temps et d’apporter le plus grand soin à l’écriture de votre lettre de motivation.
Pourquoi ? Tout simplement, parce que, si elle n’a pas su convaincre le recruteur, il ne prendra pas la peine d’examiner le reste de votre dossier de candidature et votre dossier sera écarté sans ménagement.
Pour ce faire, vous pouvez faire un brouillon et tenter de répondre à un certain nombre de questions qui vous serviront ensuite de fil conducteur.
Pourquoi ai-je envie de travailler dans cette entreprise ? Qu’est ce qui m’intéresse dans cette entreprise (Marché ? Vocation internationale ? Clientèle ?) ? Que puis-je lui apporter ? Mon profil correspond-il au poste ? Quels sont mes atouts ?
Ensuite seulement, vous pourrez vous atteler à la rédaction de la lettre, en gardant en mémoire qu’il vous faut valoriser votre parcours et n’évoquer que des points positifs vous concernant.
Comment présenter votre lettre de motivation ?
Les recruteurs ayant des dizaines de candidatures à examiner, votre lettre de motivation ne devra pas faire plus d’une page, sauf exception. Aussi, pour en faciliter la lecture, pensez à aérer vos paragraphes et à être concis. Nul besoin de partir dans des phrases trop longues qui vous seraient nuisibles, mais préférez un propos clair et qui va droit au but. Attention, cela ne signifie toutefois pas que votre écriture doit être bâclée. Elle doit juste être synthétique.
Si votre écriture est agréable à lire, vous pouvez écrire votre lettre à la main, bien que l’envoi des candidatures par mail soit de plus en plus plebiscité par les entreprises.
Quant au style à employer, favorisez un ton sobre qui témoignera de votre professionnalisme et de votre sérieux. Gardez vos extravagances pour des documents personnels ou une correspondance privée.
Comment écrire votre lettre de motivation ?
Outre les caractéristiques de présentation d’une lettre classique, différents paragraphes doivent composer votre lettre de motivation.
Expliquez tout d’abord dans quel contexte vous écrivez cette lettre. Il peut s’agir d’une candidature spontannée ou bien de la réponse à une offre d’emploi auquel cas, vous mentionnerez les références de l’annonce et l’intitulé exact du poste.
Dans un second paragraphe, vous préciserez comment vos compétences peuvent servir l’entreprise en question, ce que vous pouvez concrètement lui apporter. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès et à écrire une lettre prétentieuse qui produirait l’effet contraire.
Ensuite, vous décrirez brièvement votre parcours, afin d’appuyer le CV qui accompagne votre dossier de candidature.
Enfin, vous exprimerez votre désir de rencontrer le recruteur et vous terminerez votre courrier par une formule de politesse appropriée.
Dernier point, et non des moindres : relisez-vous encore et encore pour éliminer toutes les fautes d’orthographe de votre lettre de motivation. Celles-ci sont rédhibitoires et nuiraient à la qualité de votre dossier.
Cette offre est l’offre de votre vie et vous ne voulez pas passer à côté de ce poste ? Vous avez besoin d‘aide pour rédiger votre lettre de motivation ?
Confiez-en moi l’écriture et faisons cap ensemble vers l’efficacité !
Pour toutes vos demandes de renseignements ou de devis :
Mail : contact@virtual-papyrus.fr / Tél : 06 41 68 25 89
Laisser un commentaire