Avoir un bon sujet de mémoire n’est pas chose aisée. Entre un sujet trop vague et trop spécifique, la frontière est fine. Alors, comment peut-on trouver le sujet de mémoire qui fera mouche, celui qui vous donnera envie de vous investir et qui intéressera votre jury ?
Conseil n°1 : Prendre son temps pour définir son sujet de mémoire
En matière de mémoire, il est préférable de jouer à la tortue plutôt qu’au lièvre ! Se précipiter pour définir votre sujet ne vous amènera rien de bon. Prendre le temps de réfléchir à votre choix et d’en discuter avec le professeur qui vous supervise vous évitera de perdre un temps fou par la suite et de vous retrouver avec un sujet peu exploitable.
Le mémoire représente la clé de voûte de votre formation et doit impérativement être en lien avec celle-ci et avec les cours qui vous ont été dispensés. Vous pouvez ainsi y analyser une problématique rencontrée en stage, un thème qui vous a interpelé ou qui vous tient à cœur. Le tout est que le sujet soit cohérent et que l’on puisse lui trouver une bonne ligne directrice.
Conseil n°2 : Se faire plaisir dans ses recherches
Inutile de le préciser, mais la rédaction d’un mémoire est un travail fastidieux qui va vous demander de l’énergie et beaucoup de motivation. Vous allez devoir chercher les informations, les analyser et les exploiter. Bref, cela ne sera pas de tout repos.
Pour réussir, il est conseillé de choisir un sujet que vous appréciez et sur lequel vous prendrez plaisir à travailler. Le but n’est pas de vous envoyer au bagne mais de vous stimuler et de faire ressortir l’objet de votre réflexion. L’intérêt que vous ressentirez pour le sujet de mémoire choisi sera donc palpable et rendra votre travail plus attractif pour vos lecteurs.
Conseil n°3 : Évitez les marronniers
Des milliers d’étudiants rédigent un mémoire chaque année et le choix du thème de mémoire est souvent fait en rapport avec l’actualité ou les problématiques quotidiennes.
Définir un sujet moins commun sera donc tout à votre honneur et témoignera de votre valeur ajoutée. Vérifiez cependant que vous pourrez trouver des sources en rapport avec votre sujet pour ne pas risquer la page blanche. En effet, sans informations et sans sources, pas de mémoire !
Vous voici désormais prêt à définir votre sujet et surtout à prendre du plaisir à étudier !
Vous avez défini un sujet et bouclé la rédaction ? Contactez-moi au 06.41.68.25.89 ou par mail à contact@virtual-papyrus.fr pour la correction de votre mémoire. Objectif zéro faute et lisibilité parfaite !
Laisser un commentaire