Rédiger une lettre de motivation pour une grande école

Virtual Papyrus, écrivain public et correctrice pour une candidature au top !Pour intégrer une grande école, vous devez constituer un dossier de candidature et rédiger une lettre de motivation, ennemie jurée de certains étudiants. Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté et à valoriser votre profil dans votre lettre de motivation pour une grande école, voici quelques conseils.

Conseil n°1 : Évitez les banalités

Combien de lettres de motivation sont des tissus de banalités ou des copies de modèles trouvés sur le net ? Pour intégrer une grande école, il va falloir mettre l’art du recopiage de côté et travailler votre lettre avec ardeur ! Le jury qui examinera votre dossier a besoin de vous connaître, de savoir quelles sont vos attentes et vos compétences. C’est pourquoi, prendre une lettre toute faite est une erreur qui peut vous coûter cher. Votre valeur ajoutée sera un atout, qu’il est préférable de mettre en avant.

Montrez donc que votre candidature n’est pas le fruit du hasard et que vous vous êtes bien renseigné avant de postuler. Évoquer les programmes, les options ou les objectifs de l’école vous permettra de marquer des points et d’attirer l’oeil des chefs d’établissement. Pour cela, appuyez-vous sur le site Internet de l’école et piochez vos arguments. Les grandes écoles (HEC, Polytechnique, Ponts et chaussées, école des Mines, ENSTA, ENS, Sciences Po, etc.) ont des valeurs et les revendiquent. Les adopter dans votre lettre de motivation, c’est donc une chance de plus de les convaincre.

Conseil n°2 : Expliquez clairement votre choix et votre projet.

Parmi les centaines de candidatures qui vont être envoyées, il est primordial de faire ressortir la vôtre. L’idée est de démontrer que vous ne postulez pas dans cette grande école parce que vous voulez laisser votre champ professionnel ouvert. Il s’agit plutôt de prouver que votre projet est mûrement réfléchi, que vous savez où vous allez. Postuler dans ce type d’établissement est pour vous la continuité directe de votre projet et de vos ambitions. À vous de le mettre en avant. Un étudiant déterminé, qui sait ce qu’il veut, séduira avec plus de force le jury, qu’un étudiant hésitant. Un seul mot d’ordre donc : détermination !

Conseil n°3 : Faites de vos expériences des atouts

Vous avez pris une année sabbatique et vous avez peur que cela ne passe pas et que l’on vous considère comme un feignant ? Vous avez fait le tour du monde au lieu de préparer votre concours en classe prépa ? Plutôt que de ne voir que les mauvais aspects de ces expériences qui font partie de votre parcours, il convient de les valoriser et d’en faire votre force. Par exemple, grâce à votre tour du monde, vous avez acquis une bonne aisance en anglais ou grâce à votre année sabbatique, vous avez pu travailler dans l’humanitaire. Réfléchissez à tout cela pour trouver quoi qu’il advienne des aspects positifs en toutes choses !

Conseil n°4 : Relisez-vous.

Une fois votre dossier terminé et satisfait de votre candidature, il vous reste deux points essentiels à vérifier. Tout d’abord, avez-vous pensé à relire l’ensemble des documents pour éliminer la moindre faute d’orthographe ? Une lettre de motivation truffée de fautes pourrait être rédhibitoire. Alors passez-y le temps nécessaire ou faites-vous aider par une correctrice professionnelle. Ensuite, avez-vous vérifié que votre dossier était complet et que toutes les pièces demandées y figuraient ? Mieux vaut le faire deux fois qu’une pour vous ôter le moindre doute.

Vous voici finalement prêt à rédiger une lettre de motivation pour une grande école en bonne et due forme. Il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts en attendant que le verdict tombe !

Si cette tâche vous semble difficile et que vous ne parvenez pas à organiser correctement vos idées, contactez-moi au 06.41.68.25.89 ou par mail à contact@virtual-papyrus.fr, pour un devis gratuit et sans engagement. 

Tarif rédaction lettre de motivation

Il reste 2 commentaires Aller aux commentaires

  1. nicolas /

    Conseils pertinents, il est évident que devant le nombre de candidats, il va falloir se démarquer, par contre je conseille aussi pourquoi pas les lettres de recommandations, notamment si vous avez déjà éffectué des stages 😉

  2. Emmanuelle Virtual Papyrus / Auteur du Post

    Bonjour,
    Les lettres de recommandation peuvent effectivement être une très bonne chose pour appuyer une candidature. À ne pas négliger donc !
    Bonne soirée à vous.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.