Avoir un site Internet bien conçu est essentiel pour une entreprise. Le choix des images, des couleurs et du graphisme sont alors au centre de vos préoccupations. Mais au niveau rédaction web, les choses se compliquent. Quel ton adopter ? Comment mettre en avant votre activité sans être trop technique ou soporifique ?
Voici quelques conseils pour une rédaction web efficace !
N’endormez pas vos visiteurs
Quand on est chef d’entreprise, notre but est d’avoir un site Internet exhaustif, sur lequel toute notre offre sera présentée. On a donc tendance à expliquer chaque détail pour être sûr que nos visiteurs n’en perdent pas une miette. Mais à vouloir trop dire, ne perd-on pas l’essentiel ? À trop entrer dans les détails, ne risque-t-on pas de plonger les internautes dans une profonde torpeur ?
L’idée est donc de dire le principal, de synthétiser et d’éviter les informations sans valeur ajoutée pour le client. Soyez clair et précis sans partir dans de longues descriptions inutiles.
Connaissez les spécificités du web
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser sur ce blog, savoir écrire et écrire sur Internet sont deux choses différentes. Quand savoir écrire nécessite de belles et longues phrases à la tournure littéraire, rédiger un site web demande une écriture plus rythmée, plus directe. Oubliez donc les phrases interminables ou scolaires. Employez plutôt des mots simples, faites des phrases courtes et ne développez qu’une seule idée par phrase.
De même, gardez en mémoire que l’objectif de votre site est de communiquer autour de votre entreprise, de vendre et d’augmenter votre visibilité. Vous devez donc avant tout rédiger vos contenus pour vos clients.
Osez être vous !
Vous avez la chance d’être à la tête d’une entreprise ou d’un blog. Plutôt que de produire des contenus web sans saveur, osez afficher vos valeurs et humaniser votre site. Ce site est le vôtre et quoi de mieux que d’afficher une identité forte pour faire la différence !
Un site aux textes lisses a peu de chance de retenir l’attention, alors même que les internautes aiment se sentir proche de l’entreprise où ils passent commande, surtout lorsqu’il s’agit d’une TPE / PME. Votre entreprise est unique, faites-le savoir !
Relisez-vous
Trop souvent, les entrepreneurs oublient de relire ou de faire relire les textes qu’ils ont écrits sur leur site Internet. Le résultat ? Des sites truffés de fautes d’orthographe ou de coquilles, qui donnent une bien mauvaise image de leur structure. La relecture est donc impérative pour transmettre une image professionnelle et sérieuse. Il est vrai qu’il est difficile de connaître toutes les règles de syntaxe, de conjugaison et de grammaire, donc n’hésitez pas à consulter le dictionnaire, le Bescherelle ou à faire appel à une correctrice.
Armé de ces quelques conseils, vous voici prêt à rédiger de bons contenus web qui ne manqueront pas de convaincre vos visiteurs. Envie de déléguer votre rédaction web ? Contactez-moi et discutons-en !
Tél : 06 41 68 25 89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr
Bonjour,
Très bon article, effectivement rédiger pour le web est un style rédactionnel à part entière que vous maîtrisez.
Merci pour ce partage