Étudiants, soignez votre lettre de motivation pour votre stage !

Lettre de motivation stage

Étudiant ou élève en 3ème / dans un lycée professionnel, vous allez devoir effectuer un stage en entreprise. Vous avez bien une idée de ce que vous aimeriez faire. Vous avez déjà repéré quelques sociétés ou annonces intéressantes. Mais quand vient le moment de rédiger votre lettre de motivation pour un stage, c’est le bloquage ! Comment vous y prendre pour convaincre ? Comment réussir votre lettre de motivation ?

L’indispensable lettre de motivation

Certes il ne s’agit pas d’un emploi, mais d’un stage professionnel ou de découverte. Pourtant, comme pour postuler à une offre classique, vous devez accompagner votre candidature d’une lettre de motivation.

Alors même s’il est tentant de m’envoyer qu’un mail rapide pour savoir si l’entreprise prend des stagiaires, résistez ! Sachez que les collégiens, les lycéens ou les étudiants à la recherche d’un stage sont nombreux. À votre image, ils veulent dénicher un stage intéressant et éviter les trop célèbres stages photocopies. Tout comme vous, ils désirent éviter que leur lettre ne finisse dans une corbeille à papier. Il va donc falloir vous démarquer et montrer que vous ne postulez pas par hasard.

Ce stage est pour vous. Vous allez donc devoir montrer en quoi vous êtes le candidat idéal dans votre lettre de motivation.

Quel contenu pour votre lettre ?

Beaucoup d’entre vous pensent à tort qu’ils n’ont rien à dire. Cela est bien entendu faux car, même sans expérience significative, vous avez nécessairement une identité, des projets, des rêves.

Ainsi, après avoir présenté votre parcours et vos éventuelles expériences dans votre lettre de motivation, expliquez ce qui vous a conduit à demander ce stage. Est-ce une passion que vous voulez approfondir sur le terrain ? De bons résultats dans une matière ? Une attirance pour un secteur que vous voulez confirmer ? Toutes les réponses sont bonnes, tant qu’elles sont justifiées.

De cet attrait découlera ensuite les compétences que vous avez développées. Cela peut aussi bien être dans le cadre scolaire, personnel ou associatif. En plus de découvrir un nouveau métier ou d’enrichir votre savoir-faire, vous aurez donc quelque chose de positif à apporter à un employeur.

Après cela vient votre projet professionnel. Savoir où vous voulez aller rassurera les entreprises. Qui a envie d’avoir à ses côtés quelqu’un qui nous a choisi par défaut ? Montrez-leur que votre choix est éclairé et réfléchi.

Enfin, une erreur à éviter absolument : faire de votre lettre de motivation une simple redite de votre CV. La lettre vient en appui du CV et tous les deux sont complémentaires. La répétition est donc mal venue.

Démarquez-vous des autres candidats

Oubliez tout de suite les modèles de lettres de motivation disponibles gratuitement sur Internet. Ils ne vous apporteront rien de positif. Une lettre de motivation pour un stage doit être 100% personnalisée, à votre image.

Aussi, comme nous l’avons vu ci-avant, vous ne serez pas le seul à proposer vos services. Si un employeur reçoit plusieurs dizaines de candidatures toutes similaires, ne pensez-vous pas qu’il sélectionnera celle(s) qui sort(ent) du lot ? À vous donc de bien travailler votre lettre de motivation pour trouver un stage, et surtout de vous démarquer.

Armé de ces quelques conseils, c’est maintenant à vous de jouer pour que votre dossier de candidature reste sur le sommet de la pile !

Si cela est trop compliqué, si vous manquez de temps ou tout simplement si vous voulez une lettre de motivation béton pour votre stage, contactez-moi !

Tél : 06 41 68 25 89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr

Tarif rédaction lettre de motivation

Il reste 2 commentaires Aller aux commentaires

  1. Comme vous le mentionnez, que ce soit une lettre de motivation pour un emploi ou pour un stage, elle doit être personnalisée ! Je pense que cela ne sert à rien (ou du moins ça sera moins efficace) d’envoyer exactement la même lettre de motivation à plusieurs entreprises. En effet le recruteur va rapidement voir que cette dernière n’a aucune valeur ajoutée. Mieux vaut postuler à moins d’offres mais avoir plus de retour non ?

  2. Emmanuelle Virtual Papyrus / Auteur du Post

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre commentaire.

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Il est très important de bien cibler sa recherche d’emploi et d’envoyer des candidatures personnalisées. Le recruteur doit ressentir que la lettre de motivation reçue n’est pas une “copie”, mais qu’elle a été réellement écrite pour le poste visé. La qualité prime donc sur la quantité pour faire aboutir une démarche !

    Au plaisir !

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.