Une fois la notification de recevabilité en poche, vous voici prêt à compléter votre dossier de VAE. Une tâche qui nécessite un soin particulier. Comment rédiger correctement votre dossier de VAE et démontrer que vous avez le niveau requis ?
Pas d’écrits trop scolaires dans votre dossier de VAE
Lorsque vous remplissez votre livret 2 de validation, vous devez impérativement éviter de faire un travail trop scolaire ou trop magistral. L’objectif de votre livret de validation est en effet de démontrer vos compétences et votre capacité à prendre du recul par rapport à celles-ci et aux situations rencontrées. N’hésitez donc pas à être concret, précis et à illustrer votre propos d’exemples bien choisis.
Affirmez-vous
Les expériences et les tâches que vous allez décrire dans votre livret 2 de validation sont les vôtres. Oubliez donc le « nous » et le « on » et osez parler à la première personne. Cela ne fera qu’accentuer votre détermination et votre implication dans la démarche.
Un accompagnement pour remplir votre dossier de VAE
Un accompagnement est bien souvent préconisé pour remplir votre dossier de VAE, et il est même obligatoire avec certains organismes. Cela s’explique par la complexité à rédiger ce livret, bien que cela semble simpliste de prime abord. Fortement recommandé, cet accompagnement, qui peut être fait par un écrivain public, s’adresse à tous ceux qui rencontrent des difficultés avec l’écrit ou qui veulent mettre le maximum de chances de leur côté pour obtenir leur validation.
Ne recopiez pas un livret de VAE déjà rempli
La démarche de VAE est avant tout une démarche personnelle et il est déconseillé de recopier un livret rédigé par une tierce personne. Pour être recevable et apprécié à sa juste valeur, un dossier de VAE doit mettre en avant vos propres expériences, les resituer dans leur contexte et souligner les situations particulières que vous avez rencontrées sur le terrain. À vous donc de déterminer l’ensemble de ces éléments.
Finalement, la rédaction d’un dossier VAE est un travail qui s’anticipe et qui se prépare. Une bonne dose réflexion et un esprit d’analyse sont donc de mise pour atteindre le chemin de la réussite.
Pour un accompagnement personnalisé dans la rédaction de votre demande de VAE, contactez-moi au 06.41.68.25.89 ou par mail à : contact@virtual-papyrus.fr
Laisser un commentaire