Rédaction de fiches-produits : mode d’emploi

Comment avoir des fiches-produits optimisées ?Comment rédiger des fiches-produits optimisées ?

À la tête d’une e-boutique, vous ne pourrez pas échapper à la rédaction de fiches-produits.

Très utile, le descriptif de vos produits peut ainsi déclencher une vente, un coup de coeur. Il doit donc séduire vos visiteurs, mais aussi Google, avec un contenu à la fois attractif et optimisé.

Alors, plutôt que de recopier les descriptifs de vos fournisseurs, voici quelques conseils pour écrire des fiches-produits de qualité.

Travaillez le titre de vos fiches-produits

Au lieu de mettre le premier descriptif qui vous vient à l’esprit, réfléchissez avant de noter votre titre. L’idée est de choisir les mots-clés les plus pertinents et de les y inclure. Cela permettra donc aux internautes de savoir en clin d’oeil de quel produit il s’agit. En parallèle, vous travaillerez votre référencement naturel, ce qui est loin d’être une mince affaire quand on a un commerce en ligne.

Les mots-clés en gras dans vos fiches-produits

Tout comme sur une page web classique, il est important de mettre les mots-clés en gras sur vos fiches-produits. Les moteurs de recherche les prendront ainsi en compte dans leur algorythme. C’est donc un pas de plus pour sortir dans les méandres d’Internet !

Stop au recopiage

S’il est une chose que Google déteste par-dessus tout, c’est le duplicate content, soit le recopiage de textes existants. À vous donc de faire preuve d’imagination et de rédiger des contenus web uniques et accrocheurs. Faites preuve d’inventivité pour montrer les spécificités de votre commerce et valoriser votre image.

Hiérarchisez l’information dans chaque fiche-produit

S’il y a un conseil à suivre, c’est bien de hiérarchiser les informations sur une fiche-produit. Vous les organiserez donc de la plus importante à la plus sommaire pour que l’internaute s’y retrouve.

Pensez également à être précis. Vous décrirez avec soin l’article que vous vendez, sa matière, les tailles disponibles, ou encore ses dimensions, ses utilisations et autres conseils utiles. Plus votre visiteur aura les bonnes informations entre les mains, plus il se sentira en confiance.

Pensez à la densité de vos mots-clés

Toujours dans l’optique de contribuer au référencement de votre site de e-commerce, veillez à la densité de vos mots-clés.

Il ne s’agit pas ici de les accumuler pour en avoir le plus grand nombre possible. Vous avez juste à inclure intelligemment vos mots-clés dans vos descriptifs et à utiliser des synonymes pour éviter les répétitions. Malgré le temps qu’elle prend, cette étape est indispensable pour avoir de bonnes fiches-produits.

Finalement, rédiger une fiche-produit efficace ne s’improvise pas. Cela implique de suivre des règles simples mais indispensables. Si cette tâche vous semble insurmontable. Si avez peur de la bâcler, contactez-moi pour un devis gratuit !

Tél : 06 41 68 25 89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr

Il reste 4 commentaires Aller aux commentaires

  1. Vous avez tout à fait raison sur les points évoqués et votre argumentaire est très clair.
    J’ai également publié un article sur le sujet il y a un mois ) et il me semble que c’est un sujet qui est de plus en plus pris en considération par les e-commerçants qui débutent. Ce qui n’était pas le cas il y a 2-3 ans.
    Confirmez-vous cette tendance avec les demandes de devis que vous recevez ?

  2. admin / Auteur du Post

    Bonjour,
    Vous avez entièrement raison, les propriétaires de sites e-commerce (ou autres sites également) prennent peu à peu conscience de l’importance d’avoir des contenus de qualité. Ils passent ainsi plus de temps à rédiger leurs fiches-produits, les pages de leur site ou de leur blog avec une volonté de proposer de bons textes aux internautes.
    Lorsque ceux-ci me demandent des devis, c’est toujours cette volonté qui est mise en avant.
    Bonne journée.
    Emmanuelle

  3. Petites Annonces Gratuites Particuliers /

    Bonjour,

    En effet, voici 1 liste qui résume assez bien les bonnes pratiques à prendre en compte pour rédiger les descriptifs produits.

    Je pense que le plus dur parfois, c’est d’avoir l’inspiration!

    Pour finir, je ferai 1 rapprochement entre le sujet présenté dans cet article et la rédaction des petites annonces!

    En effet, je gère plusieurs sites de petites annonces dont certains sont spécialisés, et quelque soit le site, je me fatigue de voir comment les gens peuvent bâcler leurs annonces! C’est à la fois 1 perte de temps pour eux et pour moi, et se moquer des internautes.

    D’ailleurs suite à ce constat, j’ai écrit 1 certain nombre de qui se rapprochent de ceux que vous donnez ici pour la rédaction des fiches-produits!

  4. Pingback: Site de e-commerce, soignez votre page d'accueil /

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