Conseils pour réussir la rédaction d’un rapport de stage

Comment réussir la rédaction de son rapport de stage ?Après avoir effectué votre stage en entreprise, vous allez devoir tout consigner à l’écrit et écrire votre rapport de stage. Une tâche qui peut être difficile quand on ne sait par quel bout commencer.

Le rapport de stage débute pendant le stage

Pour être certain de ne rien oublier au moment de la rédaction de votre rapport de stage, vous pouvez commencer par tenir un journal de bord. Ce document vous permettra de noter en détails le descriptif des tâches qui vous sont confiées, vos impressions ou vos diverses observations. Même si cela vous semble inutile de prime abord, le temps gagné au moment de l’écriture de votre rapport de stage sera indéniable et vous aurez des informations fiables et précises à portée de main !

Proposez un plan organisé dans votre rapport de stage

Vous allez, le temps de votre stage, accumuler de nombreuses informations qui devront ensuite être classées et hiérarchisées. Il est inutile de chercher à placer l’intégralité de vos notes et vous ne devrez conserver que celles qui sont pertinentes.

En termes de plan, voici comment vous pouvez organiser votre rapport de stage :

Introduction :  Dans quel contexte avez-vous fait votre stage ? Dans quelle entreprise et à quel poste ?

1ère partie : Description de l’entreprise. Dans quel type d’entreprise avez-vous suivi votre stage ? Quel est son secteur d’activités ? Quels produits ou services propose-t-elle ? Qui sont ses concurrents ? Comment est-elle organisée ?

2ème partie : Description de vos activités. Quelles tâches vous ont été confiées ? Qu’avez-vous appris ? Quelles sont vos remarques par rapport à cela ?

Conclusion de votre rapport de stage : Elle va vous permettre de faire un parallèle entre le stage suivi et votre formation. Que vous a apporté ce stage ? Avez-vous acquis de nouvelles compétences ?

Zoom sur la présentation de votre rapport de stage

La présentation de votre rapport de stage devra être particulièrement soignée et structurée pour donner une excellente impression à votre professeur. Même si cela vous semble superflu, vous devrez y apporter un soin tout particulier.

N’utilisez par exemple qu’une seule police de caractères et choisissez-la sobre de préférence (ex : Arial ou Times New Roman). La taille de vos caractères sera idéalement 11 ou 12.

Notez toutefois que les responsables de certaines formations vous remettront parfois par écrit des consignes, que vous n’aurez plus qu’à suivre.

Le temps de la rédaction de votre rapport de stage est bel et bien arrivé ! Si la tâche vous semble trop compliquée ou que vous préférez vous faire accompagner, contactez-moi pour un devis gratuit au 06 41 68 25 89 ou par mail à contact@virtual-papyrus.fr.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.