Graver ses souvenirs sur le papier. Nous sommes nombreux à y avoir pensé, sans avoir le temps ou le courage de le faire. Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir écrire le récit de notre vie, à raconter un évènement marquant ou un voyage que l’on a fait ?
Écrire ses mémoires pour transmettre
Comme le chante si bien Aznavour, écrire ses mémoires, c’est un peu comme parler « d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ». Raconter son histoire donne la possibilité de graver à jamais les souvenirs d’une époque, d’une vie, afin de les transmettre à sa famille. Ceux qui souhaitent rédiger leur biographie cherchent à tisser un lien fort, indestructible entre les générations. L’écriture serait donc finalement liée à un désir de transmission, mais aussi de partage d’émotions, de pensées et de connaissances. Écrire pour soi donc, mais surtout pour les autres. Un bel acte de générosité !
Écrire sa biographie pour se faire pardonner
Écrire est également une manière de se racheter une conduite suite à une dispute ou à un mauvais comportement. Les regrets ou la difficulté à parler à l’autre sont l’une des raisons qui motivent quelqu’un à écrire un récit de vie.
L’objectif de ces écrits : obtenir le pardon de la/les personne(s) que l’on a faite(s) souffrir ! Un enjeux de taille…
Écrire ses souvenirs pour guérir
Nous traversons tous des épreuves au cours de notre vie. Elles nous affectent plus ou moins profondément. Qu’il s’agisse d’un combat contre la maladie, d’un deuil ou d’une rupture, l’écriture aide à passer ce cap pour accéder à une sorte de guérison de l’âme.
En effet, l’écriture nous décharge d’une énergie négative. Elle crée une distance parfois salvatrice avec notre douleur. Mettre notre chagrin sur papier permet alors de prendre du recul et de faire face au drame qui touche notre vie. Véritable thérapie pour certains, l’écriture est un excellent moyen de trouver des réponses et de mieux se connaître.
Transmission, rédemption ou thérapie, l’écriture d’une biographie présente bien des vertus. Elle est en tous les cas une excellente façon de laisser une trace éternelle à ceux que l’on aime.
Pour en savoir plus sur la correction-relecture ou la reformulation de vos manuscrits, contactez-moi au 06 41 68 25 89 ou par mail à : contact@virtual-papyrus.fr
Laisser un commentaire