
Depuis 2018, grand changement pour les lycéens de terminale : Parcoursup remplace le site d’admission post-bac (APB). Les futurs bacheliers peuvent y consulter les formations disponibles et formuler 10 vœux. Mais la principale nouveauté est qu’ils peuvent désormais motiver leurs vœux en complétant pour chacun un projet de formation motivé. Comment convaincre les universités et les écoles de vous choisir ? Comment rédiger vos vœux pour sortir du lot ?
Parcoursup, c’est quoi ?
L’inscription des lycéens dans l’enseignement supérieur était auparavant compliquée. Les tirages au sort les faisaient se retrouver dans des formations hasardeuses, les choix étaient faits à la va-vite. Bref, le système capotait.
Le gouvernement Macron a donc choisi de prendre les choses en main et de mettre en ligne une nouvelle plateforme : Parcoursup.
Son objectif : vous permettre de mieux vous orienter et d’être informés. En un clic, vous consultez le contenu des formations, les places disponibles, le taux de réussite, les compétences, etc. Des informations précieuses pour éviter les (trop fréquentes) erreurs d’orientation post-bac.
Autre changement de taille, le nombre de vœux à formuler. Avant, vous pouviez effectuer 24 vœux dans votre académie via APB. Autant dire qu’il fallait parfois de l’imagination pour combler tous les choix ! À présent, 10 vœux au maximum sont accessibles et peuvent être en dehors de l’académie d’origine. Tous sont alors présentés aux écoles ou universités, sans que ne figure l’ordre de préférence. Vous pouvez donc recevoir plusieurs acceptations. Vous sélectionnerez après coup celle qui correspond le plus à vos attentes et à votre projet.
Parlons-en finalement de ce projet. La grande nouveauté, et non des moindres, est la possibilité de motiver vos vœux. Plus de place au hasard et à l’imprécision avec Parcoursup ! Vous pouvez écrire une lettre de motivation pour chacun de vos vœux.
Zoom sur le projet de motivation sur Parcoursup
Alors que le 20 décembre 2018, le site Parcoursup (version 2019) ouvrait ses portes, les candidats ont du 22 janvier au 14 mars 2019 pour formuler leurs 10 vœux. Les délais sont courts !
Aussi, pour ne pas perdre de temps, il est donc préférable de repérer dès à présent les formations qui vous semblent intéressantes.
C’est également le bon moment pour réfléchir à vos motivations, car chaque lettre de motivation sera transmise au chef d’établissement. Un critère de taille pour évaluer votre candidature puisque de bonnes notes ne suffiront plus à faire la différence.
Prenez donc le temps de la réflexion car vous allez devoir montrer que vous ne choisissez pas ce cursus par hasard. Vous savez ce que vous voulez faire, vous savez où vous voulez aller. Montrez-le dans votre projet de motivation. En 1 500 signes maximum, vous allez devoir être efficace, convaincant, unique !
Rédiger un parcours de motivation couronné de succès
Comment faire pour valoriser votre profil sur Parcoursup ? La première étape est de vous attarder sur chaque formation choisie. Prenez une feuille pour chacune et interrogez-vous.
Quelles sont les spécificités de cette formation ? En quoi vous permettra-t-elle de concrétiser votre projet professionnel ? Pourquoi vous choisir vous ? Quelles compétences ou expériences pourrez-vous mobiliser ?
Pas de précipitation pour motiver vos vœux car vous pouvez cocher sur la case « ultérieurement » pour saisir votre motivation dans un second temps.
Par ailleurs, le responsable de la formation devra voir en vous le candidat idéal. Parmi les milliers de personnes qui veulent une place, ceux qui sortiront du lot – en plus d’avoir de bons résultats – auront nécessairement plus de chance d’être admis.
Aussi, en 3 paragraphes, optez pour une écriture dynamique et directe. Les grands romans-fleuves au contenu vide sont à proscrire, bien entendu. Vous commencerez donc par une introduction accrocheuse. Dès les premières lignes, vous devez susciter un grand Waouh !
Puis, viendra la présentation de votre parcours, de vos compétences et de vos expériences. Enfin, vous prendrez votre meilleure plume pour expliquer pourquoi vous voulez intégrer cette formation et pas une autre. Pas de lieux communs dans cette partie, mais une explication claire, pertinente et adaptée au projet pédagogique.
Enfin, un dernier conseil avant de vous laisser rédiger vos vœux : soyez authentique et sincère. Soyez tout simplement vous-même.
Si la rédaction de votre projet de formation motivé vous donne des sueurs froides. Si vous préférez vous faire accompagner pour éviter la fausse note.
Contactez-moi au 06 41 68 25 89 ou par mail à contact@virtual-papyrus.fr
Laisser un commentaire