L’orthographe s’invite dans les entreprises

L'orthographe en entrepriseQuand on pense orthographe, on pense souvent dictée, école primaire et temps lointains. Pourtant, l’orthographe est partout, que nous soyons enfant ou adulte, écolier ou professionnel. Les fautes d’orthographe impactent-elles nos entreprises et comment y remédier ?

90% des mails professionnels contiennent des erreurs

À l’heure des SMS et de Skype, les bons vieux écrits semblent bien loin de notre quotidien. On en oublierait presque les règles apprises dans les Bled de notre jeunesse et les conjugaisons du Bescherelle. Or, la question des fautes d’orthographe a refait surface ces derniers mois, et plus particulièrement celle des fautes d’orthographe dans l’entreprise. Si l’on considère les chiffres publiés dans une étude au printemps dernier, 90% des mails envoyés contiennent au moins une faute d’orthographe. Un chiffre conséquent qui lui n’est pas sans conséquence !

Une image faussée

Envoyer un mail ou rédiger un document professionnel contenant des fautes d’orthographe peut vous paraître sans importance. Vous avez tort car l’image de votre entreprise s’en trouve bafouée et votre interlocuteur peut avoir le sentiment que vous lui manquez de respect. Ce dernier s’imagine alors aisément que vous n’avez pas pris le temps de vous relire pour lui, et de là à ce qu’il pense que vous n’êtes pas sérieux, il n’y a qu’un pas. Que faire alors ?

Relire et corriger vos textes

Quelle image voulez-vous renvoyer à vos clients potentiels : celle d’une entreprise fiable ou peu enviable ? Êtes-vous prêt à passer à côté d’une vente pour quelques malheureuses fautes d’orthographe ? La réponse est non bien entendu. Vous pouvez dans ce cas utiliser un correcteur automatique ou, pour un résultat parfait, faire appel à une correctrice professionnelle dont c’est le métier de traquer les fautes. Le tout est de prendre les choses en main et de considérer ce problème à sa juste valeur.

Tél : 06.41.68.25.89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.