Les années de votre enfant à l’école primaire s’achèvent. Pour lui offrir le meilleur, vous recherchez un établissement privé qui regroupe tous vos critères : des valeurs humaines fortes, une formation intellectuelle de qualité et un environnement épanouissant. Alors comment écrire votre lettre de motivation pour un collège privé ?
Pour décrocher le précieux sésame, vous devez proposer sa candidature et écrire une lettre de motivation. Voici donc quelques conseils pour une lettre de motivation efficace pour l’inscription de votre enfant dans un collège privé.
Conseil n°1 : La personnalisation, un impératif absolu
Tout comme dans le monde du travail, une lettre de motivation basique à un chef d’établissement écartera la candidature de votre enfant. Son dossier scolaire aura beau être excellent et son attitude exemplaire, sans personnalisation, cela ne fonctionnera pas.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les établissements privés reçoivent de multiples candidatures et que les places y sont limitées. Ils souhaitent donc accueillir des familles qui partagent leur vision éducative et leurs valeurs.
Dans ce contexte, la lecture du projet éducatif est indispensable et vous aidera à étayer vos motivations.
Conseil n°2 : Expliquez votre vision de l’éducation
Il y a mille et une raisons qui vous poussent à inscrire votre adolescent dans un collège privé. Peut-être désirez-vous un cadre strict et des professeurs plus exigeants. Peut-être encore estimez-vous qu’il a besoin de bienveillance pour être en confiance et s’épanouir. Il faut donc l’expliquer dans votre lettre de motivation pour le collège privé et montrer en quoi votre vision s’accorde avec celle de l’établissement. Un parallèle doit être fait entre vos attentes et celles du collège, pour montrer qu’elles se rejoignent.
Conseil n°3 : Pensez à la notion d’ouverture
Dans la très grande majorité des collèges privés, la notion d’ouverture est présente.
D’une part, il peut s’agir d’une ouverture sur l’international, avec des parcours de langues, des séjours à l’étranger, le bilinguisme, etc. À vous donc d’expliquer la place de cette ouverture linguistique dans votre famille. Votre adolescent vit-il dans un foyer multiculturel ? Quelles sont ses facultés en langues ? A-t-il voyagé ? Listez vos arguments et sélectionnez les plus pertinents par rapport au projet de l’école. Pensez toujours à noter ce que cela a apporté à votre enfant.
D’autre part, cela peut être une ouverture sur les autres. L’accueil de profils variés et de talents divers caractérise souvent les collèges privés. Au-delà de l’acceptation bienveillante des élèves , s’ouvrir aux autres s’apparente à la tolérance et à l’engagement en faveur d’autrui. Si vous y êtes sensible, vérifiez par exemple si l’établissement organise des actions solidaires ou des projets inclusifs.
Conseil n°4 : La place de l’éducation religieuse
Si beaucoup de collèges privés s’appuient sur la religion catholique, la plupart revendiquent leur ouverture et accueillent des enfants de tous horizons. Aussi, si la catéchèse existe, d’autres moments de la pastorale reposent sur des échanges ou une éducation religieuse au sens large. La tolérance permet de créer une communauté unie autour de valeurs universelles, comme le partage, l’amour ou la solidarité.
Pour cela, il ne faut pas renoncer à inscrire son enfant dans un collège privé parce que votre famille n’est pas catholique. Ainsi, si ces valeurs sont celles de votre foyer, cela est parfait et vous aborderez l’axe spirituel de cette manière dans votre lettre de motivation.
Conseil n°5 : Soyez authentique
Parfois, les familles veulent tellement que leur enfant intègre un collège privé qu’elles manquent d’objectivité. L’enjeu est important, et cela peut aisément se comprendre.
Gardez toujours en mémoire que, si votre lettre de motivation a convaincu le chef d’établissement, vous serez ensuite reçu en entretien. Lors de ce rendez-vous, vous devrez expliquer vos valeurs et votre vision de vive voix. Si vous avez manqué d’authenticité dans votre dossier de candidature, cela se verra automatiquement et votre enfant ne sera malheureusement pas accepté.
Il convient donc de ne choisir dans votre lettre de motivation que les points du projet éducatif qui vous correspondent pleinement. Pour chacun, vous devez avoir des exemples en tête et vous devez pouvoir expliquer votre choix. En plus d’être honnête avec vous-même et avec le chef d’établissement, vous pourrez poser la première pierre de ce qui est le plus important : la confiance mutuelle.
Finalement, écrire une lettre de motivation pour un collège privé prend du temps. L’établissement doit sentir que votre demande d’inscription est un choix éclairé.
Si le temps (ou l’inspiration) vous manque, contactez-moi pour obtenir un devis pour une rédaction personnalisée !
Emmanuelle COLLIN – Écrivain public
Tél : 06 41 68 25 89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr
Laisser un commentaire