L’un de vos professeurs vient de vous demander une fiche de lecture pour le mois prochain. Mais deux problèmes se posent : vous n’aimez pas lire et vous ne savez pas comment faire une bonne fiche de lecture. Pas de panique, cet exercice qui rebute beaucoup d’entre vous répond à une méthodologie simple, que nous allons découvrir ensemble.
Il y a lire et lire
Lire un livre est a priori quelque chose que vous savez faire. Et même si la lecture n’est pas votre passe-temps favori, en tant qu’élève ou étudiant, vous devriez surmonter l’obstacle facilement.
Pourtant, quand on fait une fiche de lecture, lire chapitre par chapitre ne suffit pas. Vous pouvez essayer, mais je ne suis pas certaine qu’après 200 pages, vous vous souviendrez encore de la description du chapitre 1.
La méthode est donc simple : vous allez devoir vous retrousser les manches. La lecture se fait ainsi de façon active, stylo à la main et bloc sur les genoux. Après chaque chapitre, vous ferez un résumé de ce que vous avez lu. Vous y noterez par exemple les différents personnages avec leurs caractéristiques, les moments marquants, l’intrigue, les actions, etc. Cela peut aussi être un thème qui est ressorti en particulier et que vous décrirez en illustrant pourquoi il a retenu votre attention.
La prise de notes pour une fiche de lecture est également nécessaire pour relever les citations importantes, en précisant bien le numéro de la page.
Construire une fiche de lecture
Vous avez fait le plus dur et êtes parvenu à lire ce pavé qui vous effrayez il y a quelques jours encore. Bravo à vous !
Désormais, armé de vos notes qui, espérons-le, dépassent les 15 lignes, vous allez procéder à une petite analyse.
Si vous avez fait ce travail préliminaire avec soin, vous allez vous retrouver avec plusieurs pages de notes, et un bon nombre de citations. C’est là que vous allez intervenir et que votre réflexion va faire la différence pour une bonne fiche de lecture.
Reprenez tout d’abord les consignes avant d’entamer votre analyse. Devez-vous faire une fiche de lecture avec les grands thèmes du livre ? Devez-vous plutôt vous intéresser à la chronologie de l’ouvrage ou à un seul personnage ? Bref, avant de rédiger, regardez de plus près ce qui vous est demandé, histoire d’éviter le hors-sujet.
Certains d’entre vous auront une grille de lecture où ils verront point par point ce qui sera noté. D’autres auront la chance d’avoir eu un cours complet sur la fiche de lecture et ils n’auront donc plus qu’à suivre les recommandations des profs. Quoi qu’il en soit, pas de précipitation car la qualité de votre analyse fera votre note finale.
Comment j’organise ma fiche de lecture alors ?
En premier lieu, une fiche de lecture commence par une présentation du livre (titre, auteur, collection, année, édition), puis de l’auteur. Attention à ne pas recopier la page Wikipédia de l’écrivain en question, car vous imaginez bien que vous ne serez pas le seul à y avoir pensé et que cela se verra. Appuyez-vous sur des sites comme celui-ci, mais ne choisissez que les informations essentielles, comme son parcours, le contexte dans lequel il a écrit le livre, et les événements marquants de sa vie.
Après cela, présentez le livre de façon générale et ses principales thématiques. Pourquoi ce livre est-il intéressant ? Est-ce un ouvrage marquant d’un courant de pensée ? Traite-t-il d’un sujet d’actualité ou de société ? Comment se positionne l’auteur par rapport à cela ? Sachez mettre en lumière les spécificités de l’œuvre en y ajoutant, pourquoi pas, un résumé de quelques lignes.
Puis vient le moment le plus important – roulements de tambours – : la partie centrale de la fiche de lecture. Selon les consignes données, vous ferez un résumé chronologique ou un résumé thématique. Dans le premier cas, vous n’aurez qu’à reprendre vos notes et à expliquer chapitre par chapitre les idées développées. Veillez alors à bien valoriser les éléments importants et à ne pas vous perdre dans des détails soporifiques. Dans le cas d’un résumé thématique, les choses changent puisque vous devrez faire ressortir les grands thèmes du livre. En relisant vos notes, tentez de voir quels thèmes sont abordés par l’auteur et n’hésitez pas à mettre quelques citations (avec leur numéro de page) pour justifier votre propos.
Le résumé est l’étape la plus longue de la fiche de lecture, et sûrement la partie qui va vous rapporter le plus de points. Alors, sachez la rendre intéressante et pertinente et surtout, sachez synthétiser votre lecture !
Pour finir, pensez à inclure une conclusion dans votre fiche de lecture. Une dizaine de lignes suffit pour reprendre les points clés et éventuellement analyser ce que vous avez lu. C’est le moment de vous poser quelques questions et de montrer qu’en plus d’avoir lu le livre, vous l’avez compris ! Quelles sont les thèses défendues par l’auteur ? Ont-elles des limites ou sont-elles novatrices ? Les personnages sont-ils le reflet d’un courant de pensée et comment ? Etc. Les pistes d’analyse sont multiples et, avec un peu de réflexion, vous les trouverez sans peine.
Avec ces quelques conseils, vous voici déjà un peu moins crispé à l’idée d’écrire votre fiche de lecture, et de la réussir. Si toutefois vous avez encore des suées et que la lecture vous donne des insomnies, contactez-moi et voyons ensemble comment rédiger une bonne fiche de lecture.
Tél : 06 41 68 25 89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr
Laisser un commentaire