Ne passez pas à côté de votre avenir !
C’est décidé, vous vous êtes inscrit à ce concours. C’est décidé, vous allez tout faire pour le réussir.
Dans certains cas, il vous faudra écrire une lettre de motivation pour vous présenter au concours choisi. Et comme pour les autres lettres, elle répond à certains codes que nous allons explorer ensemble.
Lettre de motivation pour un concours, quelles spécificités ?
La lettre de motivation est avant tout faite pour que vous expliquiez en 1 page qui vous êtes et pourquoi le concours s’inscrit dans votre projet professionnel.
Au fil des paragraphes, ne perdez jamais de vue votre objectif : le concours. En effet, vous ne postulez pas à un emploi, mais vous voulez juste orienter votre carrière dans un sens précis. Le contenu de votre lettre visera donc uniquement à convaincre de vos capacités à passer le concours et du bien-fondé de votre démarche.
Oubliez les banalités dans votre lettre de motivation
Vous l’imaginez bien : vous n’êtes pas seul. Les candidats sont ainsi nombreux à vouloir passer un concours et tous rivalisent de motivation.
Alors plutôt que de baisser les bras, montrez votre différence. Les dossiers les plus mal conçus seront rejetés en premier. Il est donc plus que jamais nécessaire de mettre en avant vos spécificités et de vous démarquer. Quelle est la valeur ajoutée de votre dossier ? Pourquoi passer ce concours est une étape indispensable au bon déroulement de votre carrière ? Pourquoi vous et pas un autre ?
Enfin, la rédaction d’une lettre de motivation pour un concours ne constitue pas un simple recopiage de votre CV. Les redondances ne plaisent pas, autant le savoir !
À vous de vous lancer désormais ! Si cette mission vous paraît trop compliquée, ou que vous ne savez pas par où commencer pour mettre en valeur vos compétences et votre détermination, je suis à votre écoute.
Contactez-moi au 06 41 68 25 89 ou par mail à contact@virtual-papyrus.fr pour un devis gratuit et sans engagement.
Laisser un commentaire