Comment bien rédiger votre communiqué de presse ?

Comment écrire un bon communiqué de presse / dossier de presse ?Excellent moyen de communication, la rédaction du communiqué de presse est trop souvent oubliée par les entreprises.

Pourtant, il s’agit d’un outil efficace, dont les retombées sont souvent intéressantes pour votre business. Création d’entreprise, lancement d’un produit, nouvelle importante, etc., toutes les occasions sont bonnes pour solliciter la presse.

Voici donc quelques astuces pour écrire votre communiqué de presse et décrocher des articles dans la presse.

Étape 1 : Réfléchir au contenu de votre communiqué de presse

Chaque jour, les journalistes reçoivent des dizaines, voire des centaines de communiqués de presse. Or, il est impossible d’écrire un article pour chacun des documents reçus. Vous devez donc vous démarquer et réfléchir à ce qui fait votre différence dans votre secteur. Cela peut être un produit révolutionnaire, une manière de travailler particulière ou tout autre chose qui vous différencie de vos concurrents. Le tout est de trouver le petit truc qui donnera envie de faire un article sur votre entreprise. La manière de tourner votre article, votre angle d’attaque, doivent donc être inédits !

Étape 2 : Rédiger votre communiqué de presse

Encore une fois, pas de précipitation. Écrire un communiqué de presse répond à des règles précises, car il doit comporter différents éléments.

Parmi les rubriques à y faire figurer :

– Le titre : Accrocheur, c’est en partie grâce à lui que le journaliste décidera de poursuivre ou non sa lecture. Banissez définitivement les titres du genre “L’entreprise x ouvre ses portes” ou “L’entreprise y propose ses services de z”. Trop plats pour donner envie. Choisissez plutôt un titre séduisant et attractif.

– L’accroche : Elle n’est pas obligatoire, mais elle doit aussi capter votre lecteur, d’où le nom “accroche”. Elle est un résumé de quelques lignes qui reprend les points importants de votre communiqué de presse. Un petit texte mais qui a une lourde mission : retenir l’attention !

– Le contenu : Un communiqué de presse doit être objectif et n’est en aucun cas un moyen de faire votre publicité gratuitement. Apportez donc du contenu, de la matière à votre document. De même, oubliez les adjectifs comme “merveilleux”, “extraordinaire” ou “fantastique”. L’objectivité est l’une des qualités appréciées par les journalistes, sachez la cultiver !

Autre conseil sur le contenu. Adoptez une écriture journalistique et veillez à ne pas assommer votre lecteur avec des phrases plates, écrites en un bloc. En plus d’un style percutant, je vous conseille d’inclure quelques photos dans votre communiqué de presse afin de le rendre vivant et agréable à regarder !

– Une “biographie” : Accompagnée de votre photo, ce paragraphe  apportera un peu d’humanité au document. Pas besoin de rentrer dans les détails, mais juste d’expliquer brièvement pourquoi vous faites ça et comment vous y êtes parvenu.

– Une rubrique contact : L’ensemble de vos coordonnées doivent s’y trouver (téléphone, fax, mail, site Internet, adresse). Le journaliste doit pouvoir vous contacter sans avoir à rechercher une information manquante dans les pages jaunes.

Étape 3 : Envoyer votre communiqué de presse

Vous êtes satisfait de votre communiqué de presse. Il vous faut maintenant le diffuser pour qu’il soit repris dans les médias.

Un petit conseil : Inutile de l’envoyer à 500 journalistes pris au hasard. Prenez  plutôt le temps de cibler vos envois. Les médias locaux (journaux, radios, télé) et la presse spécialisée de votre secteur sont de bonnes pistes d’entrée.

Pour trouver les mails des journalistes, vous avez plusieurs moyens à votre disposition : moteurs de recherche, en bas des articles, ou encore en appelant directement les services de rédaction. Cette démarche prend du temps, mais plus votre travail sera précis, meilleures seront vos chances d’être publié.

Pour terminer, ne soyez pas trop impatient car les délais sont très variables pour avoir un retour : de quelques jours à plusieurs semaines !

Armé de ces quelques conseils, vous pouvez désormais démarrer la rédaction de votre communiqué de presse. Alors ne négligez plus l’efficacité de cet outil dans votre stratégie de communication !

Vous avez besoin d’aide pour écrire un bon communiqué de presse ? Contactez-moi !

Tél : 06 41 68 25 89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.