Un mémoire non mis en page pourrait être comparé à un bon plat servi dans une assiette en plastique. En effet, la mise en page de votre mémoire est l’ultime étape de votre travail de recherche. Elle ne doit pas être sous-estimée.
Pourquoi soigner la mise en page de son mémoire ?
Il est vrai que la mise en page est bien souvent passée à la trappe par les étudiants. Ils pensent parfois à tort que l’essentiel est le fond de leur travail. Bien entendu, la qualité de vos recherches et votre analyse sont essentielles. Pourtant, les présenter sans harmonie peut vous coûter cher. Qui aimerait lire un mémoire qui n’est pas clair ? Un document où différentes polices de caractères côtoient des titres sens dessus dessous ? Un texte où les couleurs sont dignes d’un arc-en-ciel ? Personne, cela est certain.
Pour cela, l’étape de la mise en page ne doit pas être négligée. Et même si elle prend un certain temps, elle doit être appréciée à sa juste valeur.
Comment mettre en page un mémoire ?
Selon votre cursus, il est possible que votre directeur de recherche ou tuteur vous communique des indications de mise en page. Celles-ci concernent généralement la police de caractère et sa taille, l’espacement des paragraphes, ou encore les marges, les titres et la bibliographie.
Il peut aussi arriver que vous n’ayez aucune indication et que vous soyez un peu dans le flou. De façon générale, la mise en page se fait selon les critères suivants :
– Police de caractère : Times ou Arial
– Taille de police : 11 ou 12
– Interlignes : 1.5 points
– Textes justifiés
– Les fonctions gras, italique et souligné sont à utiliser avec parcimonie car la clarté de votre écrit doit suffire à appuyer votre propos.
– Une seule police de caractère dans le mémoire.
– Pour différencier les niveaux des titres, il est possible de jouer sur le gras, le soulignage et l’italique.
– Enfin, pour la mise en page de votre bibliographie, la présentation suivante est retenue : Nom de l’auteur, Prénom, Titre de l’ouvrage, Nom de l’éditeur, année de publication, nombre de pages.
Si votre mise en page relève du chaos ?
Il arrive souvent à mes clients de me contacter car ils n’ont ni l’envie, ni le temps de procéder à la mise en page de leur mémoire. Après la rédaction et la correction de leur mémoire, ils n’ont plus l’énergie nécessaire pour achever leur travail.
Alors si vous aussi vous voulez une mise en page soignée, qui répond aux critères de votre formation, contactez-moi au 06 41 68 25 89 ou par mail : contact@virtual-papyrus.fr
Laisser un commentaire