Prospection : comment rédiger une bonne lettre publicitaire ?

Rédaction lettre publicitaireLa prospection fait partie de vos missions de chef d’entreprise. Il vous faut constamment partir à l’assaut de nouveaux marchés et développer votre chiffre d’affaires. Aussi, parmi les moyens à votre disposition pour prospecter : la lettre publicitaire. Comme n’importe quel support de communication, elle a ses objectifs et ses codes. Alors, comment rédiger une bonne lettre publicitaire pour toucher votre cible ?

Une lettre publicitaire, à quoi ça sert ?

La lettre publicitaire est un courrier destiné à vos clients ou prospects. Son objectif ? Présenter votre entreprise, un nouveau produit / service ou  faire part d’une information inédite.

Vous pouvez l’envoyer seule ou avec une plaquette commerciale, qui illustrera ou appuiera votre propos. Une fois la lettre expédiée (à un destinataire précis de préférence), une relance téléphonique est souvent utile pour décrocher un rendez-vous.

La lettre publicitaire, une lettre comme les autres ?

Même si elle porte le nom de « lettre », la lettre publicitaire ne doit pas être rédigée comme un courrier classique. Le côté conventionnel et institutionnel est gommé au profit d’un style dynamique et accrocheur. N’oubliez pas que votre but est de convaincre. Votre cible doit donc avoir envie de prendre contact avec vous, d’acheter dans votre boutique. Alors laissez les platitudes de côté et adoptez un style percutant.

Comment construire votre lettre publicitaire ?

La première chose est de rédiger une accroche. Elle va expliquer à votre destinataire ce que vous allez lui apporter de nouveau et en quoi cela va l’intéresser.

Ensuite, détaillez votre proposition en exposant clairement ce que vous proposez, les avantages et les spécificités. Inutile de vous noyer dans un flux de superlatifs qui diminueront votre crédibilité et terniront la confiance de vos clients. Soyez donc clairs, précis et vendez-vous sans trop en faire.

Enfin, exposez ce que vous attendez : un rendez-vous ? Un entretien téléphonique ? Une réponse ? Autre chose ? Votre interlocuteur doit connaître vos intentions et être guidé dans la suite des évènements. Qui doit recontacter qui ? Votre offre est-elle limitée dans le temps ? Autant d’informations qui figureront dans votre lettre publicitaire.

En termes de mise en page, prévoyez un texte d’une 1 page bien aéré. Une ou plusieurs illustrations s’y ajouteront au besoin. 

À qui envoyer votre lettre publicitaire ?

L’envoi de votre lettre doit être ciblé pour avoir des résultats. Évitez donc les envois au hasard et analysez votre cible, ses besoins. En notant finalement le nom du destinataire sur votre courrier, l’impact n’en sera que meilleur.

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Tarif lettre publicitaire

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