Pourquoi écrire ses mémoires fait du bien ?

Il existe mille et une raisons qui poussent à écrire l’histoire de sa vie. Vous avez pu vivre une aventure exceptionnelle, avoir une famille peu ordinaire, ou vous voulez tout simplement transmettre un message à vos descendants. Quoi qu’il en soit, écrire a toujours un impact.

Alors pourquoi écrire ses mémoires fait du bien ?

Écrire pour éprouver un sentiment d’appartenance

Lorsque vous décidez d’écrire votre autobiographie, vous n’êtes jamais le seul héros de votre histoire. Vous vous inscrivez dans un cadre familial, amical et professionnel, qui vous relie à votre passé. Parents, enfants, oncles, frères et sœurs, amis proches, copains d’un jour, etc., vous avez évolué dans un écosystème dont vous ne mesurez pas toujours l’ampleur.

Toutes ces personnes ont façonné – et façonnent encore – votre histoire, et qui vous êtes aujourd’hui.

Écrire ses mémoires revient donc à redécouvrir tous ces liens forts que vous avez noués au fil des ans, toutes les rencontres que vous avez faites. Vous ressentez un sentiment d’appartenance qui fait du bien.

Écrire pour partir à la découverte de soi

Pris dans votre quotidien, les années défilent sans que vous ne vous en aperceviez. Écrire une autobiographie est donc une pause dans votre vie, une occasion de faire le point et de vous découvrir.

En racontant vos souvenirs, vous prenez peu à peu conscience de tout ce que vous avez vécu. Épreuves, déceptions ou obstacles, la vie est rarement lisse. Vous remémorer ce que vous avez traversé est alors une formidable opportunité d’apprécier ce que vous êtes parvenu à surmonter. Vous mesurez à quel point vous avez fait preuve de force, à quel point vous vous en êtes bien tiré. Et cela fait du bien car écrire donne confiance en soi.

Par ailleurs, évoquer vos souvenirs vous fait plonger dans toutes les émotions que vous avez ressenties au cours de votre vie. Vous exorcisez vos peurs, vous ravivez votre joie, ou vous ravalez votre colère. Donner vie à vos émotions est ainsi un moyen de les faire exister et donc d’avancer.

Écrire pour faire le point sur ses rêves

Vous avez vécu des moments incroyables et fait des rencontres inoubliables au cours de votre vie. Le fait d’écrire une biographie permet de faire le point, une sorte d’arrêt sur images de tout cela.

Mais si vos souvenirs sont gravés à jamais sur le papier, écrire vos mémoires vous donne aussi la possibilité de faire le point sur vos aspirations.

Comment imaginez-vous la suite de votre existence ? Qu’aimeriez-vous encore accomplir ?

Écrire ses mémoires n’est donc pas une fin en soi, mais plutôt le début d’un nouveau chapitre. Cela vous pousse à réfléchir à vos rêves et à vos projets, sans contraintes et sans limites.

Et peu de surprises sur cette nouvelle page blanche, vous en serez encore le héros !

Écrire pour se libérer d’un héritage familial trop lourd

Lorsqu’on se décide à prendre la plume pour écrire son autobiographie, on comprend mieux sa famille et la place qui nous y est attribuée.

Pour compléter les pages, vous allez devoir faire un plongeon dans votre histoire familiale et en analyser les fondements. Si votre regard est lucide et que votre place est claire, il arrive que vous portiez des secrets de famille. Pour vous en libérer, il est alors possible de parler de ce qui a été tu trop longtemps, de ce que nul autre avant vous n’a pu dire.

Écrire une biographie n’a pas pour but d’être un défouloir. Il s’agit juste d’apporter votre vision et vos ressentis, sans jamais chercher à nuire. L’écriture est réellement libératrice pour peu que vous l’abordiez avec sincérité.

Se libérer, faire le point, reprendre confiance, etc. Une chose est finalement sûre : écrire ses mémoires fait du bien !

Vous voulez rédiger votre autobiographie, mais vous ne savez pas par quel bout commencer ?

Vous ressentez le besoin d’être accompagné par un biographe professionnel ?

Échangeons au 06 41 68 25 89 ou par mail à : contact@virtual-papyrus.fr

Emmanuelle COLLIN – Biographe Paris, Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne, Eure-et-Loir.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.