La première démarche à noter dans votre lettre pour un congé de transition est les informations sur votre futur métier. Quelles seront les tâches que l’on vous confiera ? Quelles compétences devrez-vous mobiliser ? Quels sont les avantages et les contraintes de cet emploi ? Votre diplôme suffira-t-il à l’exercer ?
Vous devez montrer à Transitions Pro qu’il s’agit d’un choix mûrement réfléchi et que vous ne vous lancez pas dans une reconversion à la légère.
Après la description détaillée de votre futur métier, il est temps de vérifier si ce secteur d’activité recrute. Comment ? Vous pouvez par exemple vous rendre sur les sites spécialisés pour consulter les offres d’emploi et analyser les résultats de votre recherche. Par ailleurs, vous trouverez parfois sur Internet des statistiques qui vous permettront d’y voir plus clair et surtout de démontrer votre détermination.
Il est évident que vos recherches vous ont apporté quelques résultats concrets. Pour les étayer, n’hésitez pas à contacter des professionnels en poste. Un moyen efficace de gagner des points supplémentaires. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la réalité du terrain grâce au ressenti de vos interlocuteurs et de leurs conseils. Une étape à ne pas négliger dans la mesure du possible.
Vous avez réussi à convaincre une entreprise de vous accueillir dans ses locaux pour un stage en immersion ? C’est une excellente initiative qui ne peut jouer qu’en votre faveur. L’indiquer dans votre lettre de motivation pour Transitions Pro en expliquant ce que cela vous a apporté est très intéressant. Alors n’oubliez pas de le signaler !
Cela va de pair avec les entretiens avec les professionnels. La différence est que vous leur avez fait remplir un petit questionnaire. L’idée est donc d’en analyser les résultats dans votre lettre de motivation pour un CPF de transition professionnelle pour démontrer le bien-fondé et la solidité de votre projet.
Les démarches pour agrémenter votre dossier Transitions Pro sont nombreuses et variées, mais rares sont ceux qui les effectuent toutes. Il faut toutefois garder en mémoire lors de la rédaction de votre lettre de motivation qu’un projet détaillé et réfléchi aura davantage de chances de convaincre le Fongecif.
Vous avez vous aussi besoin d’aide pour votre lettre de motivation pour un CPF de transition professionnelle ? Vous voulez montrer toute votre détermination dans ce courrier ?
Contactez-moi au 06 41 68 25 89 ou par mail à contact@virtual-papyrus.fr
Il existe mille et une raisons qui poussent à écrire l’histoire de sa vie. Vous…
Votre enfant s’apprête à entrer au lycée ou il souhaite changer d’établissement au cours de…
L’envie d’écrire sa biographie ou ses mémoires est de plus en plus présente. Vous sentez…
Symbolisant l'excellence, les écoles privées sont plus que jamais plébiscitées par les parents. École élémentaire, collège ou…
Vous êtes décidé à déposer une demande de financement pour votre projet de transition professionnelle…
Suite à votre demande de visa de court ou de long séjour pour la France,…
View Comments
Je ne pensais pas qu'il fallait rédiger une lettre de motivation pour demander un CIF. Mais d'un côté je trouve ça plutôt logique pour montrer à quel point vous méritez cette formation.
Je conseille vivement votre article à toutes les personnes souhaitant obtenir un CIF !
Bonne continuation
Bonjour et merci de votre message,
Une lettre de motivation est effectivement toujours demandée par le Fongecif (parfois sous forme de dossier de motivation avec des questions). Celle-ci est vraiment importante et joue un rôle non négligeable dans la décision d'attribuer ou non un financement.
Bonne continuation !