Une lettre de motivation originale pour faire la différence

Écrire une lettre de motivation originale

Écrire une lettre de motivation, facile ! Mais écrire une lettre de motivation originale, qui donne envie de vous recruter est un peu plus compliqué. Voyons comment procéder.

Une accroche qui dépote

Avouez-le, vous commencez toujours votre lettre de motivation de la même manière. C’est tellement plus simple de dupliquer cette petite phrase dans tous vos courriers.

Pour écrire une lettre de motivation originale, il va falloir changer vos habitudes. L’accroche est ainsi une excellente façon de mettre le recruteur dans le bain. Il s’attend à lire une lettre de motivation soporifique, vous allez lui servir du lourd.

Faites bouger les codes en douceur, avec subtilité, et retenez l’attention dès les premières lignes. Les candidats qui ont les mêmes diplômes et des expériences équivalentes sont nombreux, mais ceux qui savent se vendre le sont moins. Vous différencier est pour cela primordial.

En plus d’une accroche sympa, mettez quelques notes d’humour dans votre candidature pour montrer que vous êtes cool et professionnel à la fois. Une entreprise préfèrera sans aucun doute un collaborateur humain et agréable plutôt qu’un salarié renfrogné. Mais entendons-nous bien, humour et blagues Carambar ne font pas bon ménage. Avis aux amateurs !

Soyez enthousiaste

Avant tout, sachez qu’il n’y a aucune honte à vous montrer enthousiaste à l’idée de décrocher ce job. Il vous plaît, vos compétences correspondent, alors c’est bien normal que ça bouillonne en vous.

Vous avez donc 3 ou 4 paragraphes pour le démontrer, en veillant bien à ne pas tomber dans le too much. Vous êtes motivé, mais pas farfelu tout de même.

Par ailleurs, montrer votre détermination dans une lettre de motivation originale passe par la personnalisation. Bannissez les phrases bateau pour dire que l’entreprise est un leader dans son domaine, qu’elle est formidable. Expliquez plutôt les valeurs qui vous plaisent et en quoi son activité correspond à votre expertise.

Quant au descriptif de votre expérience, pas besoin de faire une redite de votre CV. Au contraire, mettez en rapport ce que vous savez faire et ce que l’on attend du candidat idéal. Quelques exemples bien choisis peuvent appuyer votre propos, sans toutefois devenir un candidat prétentieux qui sait tout faire et qui a tout vu.

N’hésitez pas non plus à évoquer votre savoir-être. La personnalité des candidats et son potentiel sont de plus en plus étudiés par les recruteurs. Vous êtes quelqu’un de super cool. Vous adorez préparer le café à tous les collègues de l’open space. Que de bons points pour vous pour montrer que la motivation n’est pas qu’une question de compétences !

Haro sur les lettres fades

Pour bien comprendre, mettez-vous dans la peau d’un recruteur. Oui, ce professionnel qui analyse des dizaines, voire des centaines de lettres de motivation chaque jour.

Comme vous, beaucoup de candidats lui envoient la même lettre dupliquée pour toutes leurs candidatures. Comme vous, ils joignent une lettre de motivation parce qu’il faut le faire, mais sans grande conviction. Il en ressort des documents fades et uniformes. Et quand le recruteur en a lu une, inutile de préciser qu’il les a toutes lues.

Le manque d’enthousiasme et de conviction se ressent. Il est pourtant si présent dans les lettres de motivation en général qu’il en devient rébarbatif. Alors si vous choisissez d’envoyer une lettre basique pour répondre à toutes les offres, n’oubliez pas d’y scotcher un Guronsan pour votre lecteur !

Sinon, contactez-moi pour vous accompagner dans la rédaction d’une lettre de motivation originale au 06 41 68 25 89 ou par mail à contact@virtual-papyrus.fr

Les commentaires sont fermés