Que vous vouliez garder la trace d’une vie bien remplie ou mettre en lumière un événement marquant, vous vous demandez comment se déroule en pratique l’écriture d’une biographie.
De la prise de contact au premier entretien, en passant par l’organisation des séances, voici comment va s’organiser notre collaboration.
Le premier entretien pour écrire son autobiographie
Avant de débuter toute collaboration, nous planifions un premier entretien par téléphone ou Skype. Celui-ci est entièrement gratuit !
Il est important de faire connaissance et de voir si le courant passe des deux côtés. Écrire son autobiographie est une aventure au long court. C’est une collaboration qui nécessite une bonne connexion mutuelle, car nous allons passer régulièrement du temps ensemble durant plusieurs semaines ou mois.
Vous m’expliquez alors vos motivations à rédiger ce livre, vos attentes et vous m’indiquez votre budget.
Je vous détaille à mon tour ma façon de travailler.
Nous définissons ensuite le rythme des séances et leur lieu. Il est préférable d’établir un planning pour nos entretiens, afin d’avoir une organisation optimale de la rédaction.
Nous discutons enfin de la manière de structurer le récit, sauf si vous avez déjà un plan en tête.
À l’issue de ce premier entretien gratuit, vous êtes libre d’accepter ou non de travailler avec moi.
Organisation de la séance pour écrire une biographie
Chaque séance pour l’écriture d’une biographie dure 1 ou 2 heures, à votre convenance.
Je peux me déplacer chez vous si vous n’habitez pas trop loin, ou bien nous échangeons par visio . En cas de déplacement, des frais sont à ajouter au tarif de la séance.
Chaque séance est enregistrée avec un dictaphone, afin que je sois pleinement libre de vous écouter et attentive à vos propos.
Vous êtes libre de vous exprimer lors d’une séance d’autobiographie. Si certains d’entre vous savent exactement ce qu’ils veulent raconter et dans quel ordre, il est plus difficile pour d’autres de se livrer. Je vous guide donc à l’aide de questions en tentant toujours de conserver un ordre chronologique pour éviter de vous perdre dans vos souvenirs.
Je vous encourage également à me fournir des photos ou des objets divers pour enrichir le récit, mais aussi pour stimuler votre mémoire. Une simple photo fait souvent ressurgir de merveilleux souvenirs, que ce soit au sujet d’une personne, d’un lieu ou d’un événement.
Après chaque séance
Je retranscris vos paroles grâce à l’enregistrement fait avec mon dictaphone durant la séance. Il ne s’agit pas de faire une retranscription mot à mot, mais d’apporter une véritable plus-value à votre récit avec un vocabulaire riche et varié. Le texte doit être le plus agréable possible à lire et captiver vos lecteurs.
Notez qu’une heure d’enregistrement génère un travail de retranscription et de rédaction de 6 à 7 heures.
Je mets tout en œuvre pour que l’on sente votre sensibilité et votre personnalité dans le texte. L’idée n’est pas de rédiger avec mon propre style, mais bien au contraire d’écrire un livre à votre image. Vous et vos proches devez vous reconnaître en lisant chacune des pages. C’est à mon sens indispensable pour savoir si l’écriture d’une autobiographie est réussie !
Par ailleurs, les écrits sont toujours fidèles aux enregistrements et je ne fais pas de recherches annexes, sauf demande explicite de votre part qui fera l’objet d’un supplément. Il est alors possible d’intégrer des références historiques plus précises.
Une fois le travail de rédaction finalisé, je vous soumets les pages que j’ai écrites avant toute nouvelle séance. Vous avez ainsi la possibilité de me faire vos commentaires et de me demander les corrections nécessaires. Je vous propose un aller-retour par séance pour ces modifications.
Avec ce mode d’organisation, vous connaissez l’avancée de votre autobiographie en temps réel, ce qui nous permet de partager ensemble cette belle aventure.
Combien de séances pour écrire son autobiographie ?
Il n’y a pas de nombre prédéfini de séances pour écrire sa biographie. Cela dépend de ce que vous voulez raconter : une vie entière, une expérience ou quelques souvenirs spécifiques.
Le nombre de nos séances varie donc selon votre projet et votre budget. Pour cela, je ne propose pas de forfait pour l’écriture de votre récit, mais un tarif à la séance.
À titre indicatif, il faut compter de 10 à 20 séances d’une heure pour une biographie complète, et de 5 à 10 séances d’une heure pour un récit plus court. Vous êtes et resterez toujours le seul décideur du nombre de séances, je ne vous l’imposerai jamais.
Quant à la fréquence des séances, à nouveau, c’est vous qui fixez le rythme. Il faut toutefois veiller à ne pas avoir de trop grands écarts entre chacune pour ne pas perdre le fil. Si vous êtes pressé, il est possible de concentrer l’ensemble des séances sur une courte durée, avec plusieurs heures d’enregistrement par jour.
Une question ? Une demande de devis ?
Contactez-moi au 06 41 68 25 89 ou par mail : contact@virtual-papyrus.fr
Emmanuelle COLLIN, Biographe (Yvelines – 78, Paris – 75, Eure-et-Loir – 28, Hauts-de-Seine – 92, Essonne – 91, À distance)