Comment écrire sa biographie ou ses mémoires ?

L’envie d’écrire sa biographie ou ses mémoires est de plus en plus présente. Vous sentez que c’est le bon moment ou vos proches vous le demandent régulièrement.

Voici donc quelques questions à se poser avant de commencer à écrire ses mémoires pour y voir plus clair.

Pourquoi et pour qui écrire sa biographie ?

Définir le pourquoi de votre projet est une étape importante. L’écriture d’une autobiographie est un long chemin et il est nécessaire de faire le point sur vos motivations profondes.

Avez-vous l’envie de transmettre votre histoire à vos proches ? Voulez-vous révéler un secret de famille ou raconter une expérience qui vous a marqué ?

Qu’attendez-vous de ce manuscrit : un simple partage ? De la reconnaissance ? Une réparation ?

Connaître ses motivations avant d’écrire ses mémoires est donc essentiel.

Par ailleurs, il est rare de vouloir écrire son autobiographie pour soi. Dans la majorité des cas, on écrit pour ses enfants, ses petits-enfants ou pour un lectorat plus élargi. Le style et le contenu pourront être différents selon la nature de vos lecteurs.

Des proches qui vous connaissent bien et avec qui vous avez partagé une histoire commune n’auront peut-être pas besoin que vous redécriviez dans le moindre détail certains lieux ou personnes. Votre ton pourra être plus spontané.

Écrire toute son histoire ou une tranche de vie ?

Selon votre vécu et vos motivations, vous pouvez choisir de parler de votre vie dans sa globalité ou vous concentrer sur un souvenir précis. Il n’y a pas de règle en la matière.

Il est aussi possible que vous préfériez taire certains moments, trop douloureux ou sans importance à vos yeux. L’idée est de vous sentir à l’aise avec ce que vous allez raconter dans votre biographie.

Dans cette dynamique, avez-vous réfléchi au message que vous voulez transmettre dans vos mémoires ? Vous avez vécu des moments riches et vous en avez certainement tiré des enseignements. Vous vous êtes construit selon certaines valeurs qui font qui vous êtes aujourd’hui. Vous pouvez aussi avoir un message particulier à véhiculer. Tout cela a sa place dans une autobiographie et permet de trouver le « pourquoi » de votre récit.

Comment écrire son autobiographie ?

Quand vous commencez à écrire vos mémoires, il est possible que les souvenirs jaillissent de toutes parts. Un souvenir en appelle un autre et vous vous retrouvez submergé dans un flot de moments que vous ne savez pas organiser.

Il faut donc trouver un fil conducteur à votre biographie, le plus naturel et le plus simple étant l’ordre chronologique. Gardez cependant en mémoire que vous n’êtes pas obligé de tout raconter et que vous pouvez garder certaines périodes sous silence pour ne conserver que les plus parlantes.

Si, au contraire, vous manquez d’inspiration et que vous vous retrouvez face à une page désespérément blanche, plusieurs pistes s’offrent à vous. Parcourir vos photos de famille, échanger avec vos proches, écouter les musiques que vous aimiez, ressortir un objet, ou retourner dans certains lieux…Autant d’éléments qui redonneront vie à vos souvenirs, et nourriront votre biographie.

Vous avez besoin d’aide pour écrire vos mémoires ?

En tant que biographe, je vous accompagne pour l’écriture de votre autobiographie. Étape par étape, séance de travail après séance de travail, nous retraçons ensemble le fil de votre vie.

Pour toute question sur le déroulement d’une biographie ou pour prendre rendez-vous, contactez-moi au 06 41 68 25 89 ou par mail : contact@virtual-papyrus.fr

Emmanuelle COLLIN – Biographe (Yvelines – Paris – Essonne – Hauts-de-Seine – Eure-et-Loir – À distance)

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.