Faire une relecture efficace de son mémoire

Relecture de mémoire / Faire relire son mémoireLa rédaction achevée, il vous reste à effectuer la correction de votre mémoire. Une étape parfois mise de côté par les étudiants, qui pensent qu’une rédaction de qualité suffit à obtenir une bonne note. Or, rendre un mémoire soigné et dépourvu de fautes est essentiel. Comment faire une relecture efficace de votre mémoire ?

En quoi consiste une relecture de mémoire ?

La relecture de mémoire comprend plusieurs aspects qui ont tous pour objectif commun de produire un travail impeccable.

1. La correction de votre mémoire. Toutes les fautes (orthographe, syntaxe, conjugaison, grammaire, ponctuation, etc.) doivent être traquées de façon minutieuse pour que votre texte soit parfait. Si cela vous paraît superficiel, imaginez donc la réaction de votre Directeur de recherche face à un document rempli de fautes. Même si votre réflexion et vos axes de développement sont excellents, comment va-t-il juger votre relecture négligée ?

Pour que votre travail de relecture et de correction soit efficace, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à relire minutieusement chacune des pages écrites en réfléchissant de façon systématique à la justesse de la langue utilisée. Pour cela, vous pouvez utiliser un bon dictionnaire et vous procurez les Bescherelle de conjugaison et de grammaire. Ces outils fort utiles vous permettront de vérifier chacun des mots ou des verbes dont vous doutez. La seconde solution est de faire appel à un professionnel, tel que l’écrivain public, dont l’œil avisé vous garantira une correction de qualité et dans les meilleurs délais. Cela a certes un coût, mais vous avez la certitude d’avoir un bon rendu.

2. La mise en page de votre mémoire : Par mise en page, on entend toutes les mises en forme qui permettront d’avoir un document lisible et harmonieux. La relecture s’étend donc aussi à la vérification de la mise en page de votre mémoire, soit au respect des polices de caractères, à la mise en page de vos titres ou de votre bibliographie. Bref, cet aspect est plutôt visuel, mais il répond à des règles strictes qu’il convient d’appliquer à la lettre.

Pris par le temps ou fatigué d’avoir trop travaillé sur votre mémoire, ne baissez pas les bras si près du but et ayez un dernier regain d’énergie pour que la relecture de votre mémoire soit optimale !

Besoin d’un oeil expert et aguerri pour la correction de votre mémoire ? Contactez-moi pour un devis gratuit et sans engagement au 06.41.68.25.89 ou par mail à : contact@virtual-papyrus.fr 

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.