Rédaction web, les 5 erreurs à ne faire sous aucun prétexte

Erreurs à éviter en rédaction webEn matière de rédaction web, il y a certaines erreurs qu’il vaut mieux ne jamais faire sous peine de voir déserter les visiteurs. Voici donc les 5 pièges à éviter pour des contenus web réussis.

Erreur n°1 : Adopter un ton non adapté au web

Écrire pour le web et écrire sur papier sont des procédés bien différents, qui répondent à des règles bien distinctes. Aussi, il faut toujours garder à l’esprit que l’internaute est volatile. Votre texte doit donc être clair, concis et percutant. Oubliez les longues tirades car, en quelques secondes, vos visiteurs décideront s’ils poursuivent ou pas leur visite. Pour leur inspirer confiance, un style direct, dynamique et professionnel s’impose !

Erreur n°2 : Harceler l’internaute avec vos mots-clés

Être bien référencé est l’objectif de tout entrepreneur. Certains, pensant bien faire, ont choisi de répéter le même mot-clé à chaque phrase. Une erreur qui pourrait bien agacer vos visiteurs et rendre vos contenus web difficilement compréhensibles. Plutôt que de répéter le même mot-clé, pourquoi ne pas lui trouver des synonymes qui permettront de fluidifier votre texte. Gardez bien en mémoire que vous écrivez avant tout pour les internautes et non pour Google !

Erreur n°3 : Avoir un bloc de texte tout lisse

Faire de la rédaction web ne s’improvise pas. Cela nécessite un peu d’entraînement et quelques bases solides sur le sujet. Pour cela, le texte doit être convaincant et sa présentation doit interpeler le lecteur. Ajoutez à un texte bien ficelé, des titres qui se démarquent, des mots en gras ou encore une bonne aération des paragraphes et quelques liens hypertextes, le tour est joué !

Erreur n°4 : Mal expliquer ce que vous proposez

En quelques secondes, vos visiteurs doivent savoir ce que vous leur proposez. Il arrive parfois qu’il faille lire plusieurs pages d’un site avant de comprendre de quel produit ou service il s’agit. Cela risque de vous faire perdre des visiteurs, donc des commandes potentielles. L’objet de votre entreprise ou de votre blog doit donc être sans détour.

Erreur n°5 : Faire des fautes d’orthographe

Trop nombreux sont les sites qui contiennent des fautes d’orthographe. Certains en ont conscience et font leur maximum pour les éradiquer, tandis que d’autres se disent que personne ne les verra et que ce n’est pas grave en soi. Grossière erreur, car un site truffé de fautes ne peut inspirer confiance même si vos produits sont les plus beaux et vos services les meilleurs. Votre image de marque en prend un coup, alors qu’il est pourtant si simple de s’en débarrasser.

À vous désormais de saisir votre clavier et de faire le nécessaire pour une rédaction web aux petits oignons.

Vous préférez déléguer la rédaction de vos contenus pour des textes à la fois professionnels et percutants ?

Contactez-moi pour un devis gratuit et sans engagement au 06.41.68.25.89 ou par mail : contact@virtual-papyrus.fr

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.