Pourquoi écrire sa biographie ou ses mémoires ?

Une biographe (78) pour écrire votre biographiePourquoi écrire un livre, une biographie, un récit ?

Graver ses souvenirs sur le papier. Nous sommes nombreux à y avoir pensé, sans avoir le temps ou le courage de le faire. Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir écrire le récit de notre vie, à raconter un évènement marquant ou un voyage que l’on a fait ?

 

Écrire ses mémoires pour transmettre

Comme le chante si bien Aznavour, écrire ses mémoires, c’est un peu comme parler « d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ». Raconter son histoire donne la possibilité de graver à jamais sur le papier les souvenirs d’une époque, les souvenirs d’une vie, afin de les transmettre à sa famille. L’une des volontés des personnes qui souhaitent rédiger leur biographie est donc de tisser un lien fort, indestructible entre les générations. L’écriture serait donc finalement liée à un désir de transmission, mais aussi de partage d’émotions, de pensées et de connaissances. Écrire pour soi donc, mais surtout pour les autres. Un bel acte de générosité !

Écrire sa biographie pour se faire pardonner

Cela peut être également une manière de se racheter une conduite suite à une dispute ou à un mauvais comportement. Les regrets ou la difficulté à parler à l’autre sont l’une des raisons qui motivent quelqu’un à écrire un récit de vie.

L’objectif de ces écrits : obtenir le pardon de la/les personne(s) que l’on a faite(s) souffrir ! Un enjeux de taille…

Écrire ses souvenirs pour guérir

Nous traversons tous des épreuves au cours de notre vie, qui nous affectent plus ou moins profondément. Qu’il s’agisse d’un combat contre la maladie, d’un deuil ou d’une rupture, l’écriture peut aider à passer ce cap pour accéder à une sorte de guérison de l’âme.

En effet, l’écriture nous décharge d’une énergie négative et crée une distance parfois salvatrice avec notre douleur. Mettre notre chagrin sur papier permet de prendre du recul et de faire face au drame qui touche notre vie. Véritable thérapie pour certains, l’écriture n’en est pas moins un excellent moyen de trouver des réponses à nos interrogations et de mieux se connaître.

Transmission, rédemption ou encore thérapie, l’écriture d’une biographie présente bien des vertus. Elle est en tous les cas un excellent moyen de laisser une trace éternelle de sa vie à ceux que l’on aime.

Pour en savoir plus sur l’écriture de vos manuscrits, consultez notre la rubrique Relecture et correction de manuscrits / récits de vie ou nos tarifs rédaction / relecture / correction de biographies et récits de vie.

Tél : 06.41.68.25.89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.