Mauvaise ligne éditoriale : quels risques pour votre blog ?

On communique sans trop y réfléchir. On écrit selon son inspiration du moment, sur sa plaquette publicitaire comme sur son site web. Pourtant la ligne éditoriale incarne le positionnement et les valeurs de votre entreprise. Mal définie, elle peut ainsi avoir des conséquences sur votre blog. Découvrons ensemble lesquelles.

Bien définir la ligne éditoriale de votre blogUn manque de cohérence

Des idées, vous en avez à la pelle. Une fois que vous les avez en tête, vous rédigez sans trop vous poser de questions. Or, communiquer comme cela n’est pas une bonne idée car l’absence de cohérence risque de se faire rapidement sentir. Les internautes aiment avoir des repères et savoir où vous les emmenez. Réfléchir à votre image pour mieux la construire, aux valeurs que vous défendez et à vos objectifs est donc plus que conseillé.

Le flou artistique

Si une personne suit régulièrement votre blog, c’est qu’elle s’identifie à vos contenus et vos idées. Une ligne éditoriale claire renforcera donc cet attachement puisque vos visiteurs ne viendront plus lire vos articles par hasard. En consultant votre blog, ils se sentiront concernés et intéressés par vos publications. Le partage de vos articles, vidéos ou infographies se fera alors naturellement car un internaute séduit est un internaute qui partage. Succès garanti !

Une plume désordonnée

Peut-être êtes-vous seul aux commandes et écrivez-vous les articles de votre blog. Peut-être aussi que vous êtes plusieurs à vous y atteler ou que vous sous-traitez la tâche à un ou à des rédacteurs. Dans ce second cas de figure, attention aux disparités d’écriture. Chacun a son style rédactionnel, chacun a sa propre inspiration. Cela est plutôt positif, sauf qu’écrire avec des styles complètement différents peut entraîner un manque de cohérence et d’unité sur votre blog. Les internautes aiment retrouver l’écriture légère de certains blogueurs, d’autres aiment le côté pointu de certains articles. Ils ont leurs habitudes et c’est aussi cela qui les fidélise. Choisir une personne dédiée à la rédaction de votre blog vous sera donc fort utile.

Être à court d’idées

L’angoisse de la page blanche n’est pas qu’une image d’Épinal et beaucoup d’entre vous se sont sans doute posé la question. Que vais-je bien pouvoir écrire sur mon blog ? Définir en amont votre stratégie éditoriale vous évitera ce genre de question et maintiendra votre inspiration en éveil. Déterminez votre cible, l’angle sous lequel vous voulez aborder vos articles et ce que vous désirez apporter à vos lecteurs. Tendances du moment, contenus informatifs plus pointus sur votre domaine, tests de produits, interviews, etc. Les possibilités sont infinies, et il vous appartient de choisir votre champ d’action.

N’oubliez pas enfin que la ligne éditoriale ne concerne pas que votre blog. Votre site web, vos supports de communication écrits et vos pages sur les réseaux sociaux devront eux aussi être en pleine cohérence avec celle-ci. Seul le ton sera adapté au support. À vous de jouer !

Tél : 06 41 68 25 89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.