Écrire un courrier administratif

Un écrivain public pour écrire un courrier administratifRéussir la rédaction d’un courrier administratif

Vous avez besoin d’écrire une lettre à l’administration pour faire valoir vos droits ? Vous voulez rédiger un courrier de contestation ou demander des informations sur un dossier qui vous concerne ?

Pour que votre demande ait un impact, certaines règles sont à respecter.

Soyez clair dans votre courrier administratif

Lorsque vous écrivez une lettre administrative, le plus important est d’être clair. Inutile de faire de longues phrases imagées ou de chercher à impressionner votre interlocuteur par une langue trop riche.

Adoptez plutôt un style concis et précis. Faites des phrases courtes, qui vont à l’essentiel. Il est par exemple superflu d’évoquer des faits qui ne sont pas en rapport direct avec l’objet de votre lettre. Concentrez-vous donc sur votre demande actuelle et argumentez-la si besoin à l’aide de faits concrets. Cela évitera à l’administration qui vous lira de se perdre et de ne pas pouvoir traiter votre dossier comme il se doit.

Adaptez votre ton à votre destinataire

Écrire à un tribunal ou une collectivité ne se fait pas de la même manière qu’écrire à une haute personnalité.

Vous devez donc adapter votre ton, vos formules de politesse et votre style à votre interlocuteur. Il est ainsi d’usage d’employer un ton courtois avec un député et de saluer un ministre pour la qualité de son travail. Des petits détails qui ne manqueront pas de faire la différence.

Soyez toujours respectueux dans une lettre administrative

Lorsqu’on se sent victime d’une injustice, il peut arriver que l’on souhaite transmettre sa colère dans son courrier. Pourtant, écrire une lettre de plainte ou de contestation ne signifie pas être agressif ou irrespectueux.

Mettez-vous à la place de votre interlocuteur. Comment réagiriez-vous si vous receviez une lettre presque insultante ? Auriez-vous envie de lui donner une suite favorable ? En toute objecticité, la réponse est non !

Je vous suggère donc d’exposer votre requête sur un ton courtois, sans toutefois oublier d’énoncer clairement l’objet de votre réclamation. Avoir un ton juste vous permettra de régler votre litige de façon plus efficace.

Enfin, écrire une lettre administrative ne s’improvise pas. Pour avoir l’impact escompté ou si vous n’êtes pas sûr de vous, contactez-moi pour un devis gratuit !

Tél : 06.41.68.25.89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr

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