Comment bien rédiger votre communiqué de presse ?

Une rédactrice pour rédiger votre communiqué de presseRédiger un bon communiqué de presse

Excellent moyen de communication, la rédaction du communiqué de presse est pourtant trop souvent oublié par les entreprises.

Que vous veniez de créer votre entreprise ou que vous lanciez un nouveau produit, le communiqué de presse est un outil efficace et gratuit (sauf si vous faites appel à un professionnel), dont les retombées peuvent être très intéressantes pour votre business.

Voici donc quelques astuces pour écrire votre communiqué de presse et décrocher quelques articles dans la presse.

Étape 1 : Réfléchir au contenu de son communiqué de presse

Chaque jour, les journalistes reçoivent des dizaines, voire des centaines de communiqués de presse. Or, il est impossible d’écrire un article pour chacun des documents reçus. Vous devez donc vous démarquer et réfléchir à ce qui fait votre différence dans votre secteur. Cela peut être un produit révolutionnaire, une manière de travailler particulière ou tout autre chose qui vous différencie de vos concurrents. Le tout est de trouver le petit truc qui donnera envie de faire un article sur votre entreprise. La manière de tourner votre article, votre angle d’attaque, doivent donc être inédits !

Étape 2 : Rédiger son communiqué de presse

Encore une fois, pas de précipitation. La rédaction d’un communiqué de presse répond à des règles précises et doit comporter un certain nombre d’éléments.

Parmi les rubriques qui doivent y figurer :

– Le titre : Accrocheur, c’est en partie grâce à lui que le journaliste décidera de poursuivre ou non sa lecture. Banissez définitivement les titres du genre « L’entreprise x ouvre ses portes » ou « L’entreprise y propose ses services de z », car ils sont trop plats. Prenez le temps de soigner votre titre qui devra être séduisant, attractif.

– L’accroche : Elle n’est pas obligatoire, mais elle doit aussi séduire votre lecteur, d’où le nom « accroche ». Il s’agit d’un bref résumé de quelques lignes qui reprend les points importants de votre communiqué de presse. Un petit texte qui doit retenir l’attention !

– Le contenu : Un communiqué de presse doit être objectif et n’est en aucun cas un moyen de faire votre publicité gratuitement. Apportez donc du contenu, de la matière à votre document et oubliez les adjectifs comme « merveilleux », « extraordinaire » ou « fantastique ». L’objectivité est l’une des qualités appréciées par les journalistes, sachez la cultiver !

Autre conseil sur le contenu. Adoptez autant que possible une écriture journalistique et faites attention de ne pas assommer votre lecteur par avec des textes plats, écrits en un bloc. En plus d’un style percutant, je vous conseille d’inclure quelques photos dans votre communiqué de presse afin de le rendre vivant et agréable à regarder !

– Une « biographie » : Accompagnée de votre photo, ce petit paragraphe de quelques lignes apportera à votre document un petit côté humain qui saura être apprécié à sa juste valeur. Pas besoin de rentrer dans les détails, mais juste d’expliquer brièvement pourquoi vous faites ça et comment vous y êtes parvenu.

– Une rubrique contact : L’ensemble de vos coordonnées doivent s’y trouver (téléphone, fax, mail, site Internet, adresse). Le journaliste doit pouvoir vous contacter sans avoir à rechercher une information manquante dans les pages jaunes.

Étape 3 : Envoyer son communiqué de presse

Vous êtes satisfait de votre communiqué de presse. Il vous faut maintenant le diffuser pour espérer qu’il soit repris dans les médias.

Un petit conseil : il est inutile de l’envoyer à 500 journalistes pris au hasard. Il sera efficace si vous prenez le temps de cibler vos envois. Les médias locaux (journaux, radios, télé) et la presse spécialisée de votre secteur sont de bonnes pistes d’entrée.

Pour trouver les mails des journalistes, vous avez plusieurs moyens à votre disposition : moteurs de recherche, en bas des articles, ou encore en appelant directement les services de rédaction. Cette démarche prend du temps, mais plus vous ferez un travail précis, meilleures seront vos chances d’être publié.

Pour terminer, ne soyez pas trop impatient car les délais sont très variables pour avoir un retour : de quelques jours à plusieurs semaines !

Vous pouvez désormais vous atteler à la rédaction de votre communiqué de presse, alors ne négligez plus l’efficacité de cet outil dans votre stratégie de communication !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique supports de communication, ainsi que nos tarifs rédaction communiqués de presse.

Tél : 06.41.68.25.89 / Mail : contact@virtual-papyrus.fr

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