Bien remplir un dossier de VAP

Bien remplir son dossier de VAPMis en place en 1985, le dispositif de la VAP, ou Validation des Acquis Professionnels, permet d’accéder à une formation sans avoir pour le diplôme requis pour y prétendre. Comment fonctionne la VAP 85 ? Comment remplir votre dossier de VAP pour avoir une chance de réaliser votre projet ?

La VAP mode d’emploi

La validation des acquis professionnels permet à celui qui le souhaite de reprendre ses études, contrairement à la VAE qui vise à valider un diplôme sans forcément avoir à suivre le cursus correspondant. Pour ce faire, le candidat à la VAP doit avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans et avoir 20 ans minimum. Si tel est le cas, il peut compléter son dossier de VAP pour qu’il soit étudié par une commission pédagogique.

Comment bien remplir votre dossier de VAP ?

Vous avez le bon profil pour valider vos acquis professionnels et accéder au diplôme voulu ? Il ne vous reste plus qu’à compléter votre dossier de VAP, mais attention car, contrairement aux apparences, ce dossier de candidature nécessite un soin tout particulier. C’est en effet grâce à lui que vous allez devoir mettre en lien vos expériences professionnelles, personnelles et vos études avec le diplôme que vous projetez d’obtenir. Pour que cette cohérence soit évidente, les éléments à bien travailler sont notamment :

Votre lettre de motivation :

Elle doit expliquer de façon claire quel est votre projet professionnel, quels sont vos objectifs et attentes et pourquoi vous désirez vous inscrire à cette formation. À vous de répondre le plus précisément possible à ces interrogations pour convaincre la commission pédagogique du bien-fondé de votre projet. Inutile toutefois de broder ou d’embellir votre situation car cela pourrait vous nuire et provoquer l’effet inverse. Montrez que vous avez réfléchi, que vous savez où vous allez sans en rajouter et en étant concret.

La description de vos expériences professionnelles et personnelles :

Pour chacune de vos expériences, il s’agit de mentionner en détail la durée, le domaine d’activité, l’effectif de l’entreprise, votre positionnement au sein de celle-ci et les activités exercées. De même, il vous faudra indiquer l’ampleur de votre mission, les compétences que vous avez mobilisées et le niveau de formation requis. Avec ce document, la commission cherche à voir s’il existe un lien réel entre votre parcours et le diplôme visé.

Enfin, prendre le temps de bien compléter votre dossier de VAP est sûrement le conseil le plus sage que l’on pourrait vous donner. Décrire, analyser, prendre du recul sur sa pratique, autant de tâches qu’il vous faudra exécuter pour obtenir le précieux sésame !

Besoin d’un accompagnement dans la rédaction de votre dossier de demande de VAP ?

Contactez-moi pour un devis gratuit au 06.41.68.25.89 ou par mail : contact@virtual-papyrus.fr., et optimisons ensemble vos chances de réussite.

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Amal /

    Merci pour ces bonnes explications

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.